Le ministère du commerce est à pied d’œuvre pour débarrasser les marchés du pays des produits périmés. Il procède depuis quelques jours à travers la section communale de Matam de l’office national de contrôle qualité à la destruction d’environ huit cent (800) tonnes de farine impropre à la consommation.  Cette quantité a été mise à la disposition de la section communale de l’office national de contrôle qualité de Matam par une société.

Cette mise à disposition de cette importante quantité de farine périmée est le fruit des campagnes de sensibilisations menées chaque année par le département du commerce à travers l’office national de contrôle qualité.

Pour éviter que cette farine ne se retrouve sur les marchés, le chef section de l’office national de contrôle qualité de Matam dit avoir pris toutes les dispositions. VID_20170511_15[20170512-1858152]« Nous chargeons des camions à partir du magasin du stockage ici à Matam, puis les quantités sont drainées sur le site de destruction à Wonkifon dans la préfecture de Coyah. Le site est sécurisé, nous faisons la destruction des emballages d’abord puis nous passons l’enfouissement. Les opérations sont coordonnées par le ministère du commerce avec l’appui du secrétariat général à la présidence de la République chargé de la lutte contre le grand banditisme et le crime organisé » explique Elhadj Ibrahima Oularé chef section de contrôle qualité de Matam.

La lutte contre les produits avariés sur les marchés guinéens demeure une véritable préoccupation pour des autorités. Pour rendre cette lutte efficace, le chef section de contrôle qualité de Matam, invite les opérateurs économiques à collaborer avec l’Etat. « Avec cette collaboration en 2016,  plus 4 milles tonnes de farines périmées ont été détruites » nous a-t-il confié.

Cellule de Communication –

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici