Selon les estimations de l’organisation Mondiale de la Santé, la Guinée a fait des avancées dans la lutte contre la tuberculose. La guinée a pu réduire de moitié les taux de mortalité et de prévalence liés à la maladie .seulement le taux de dépistage qui est de 54 pour cent en 2013 et le taux de succès thérapeutique qui est de 79 pour cent la même année sont au-dessous de la cible internationale qui est de 70 pour cent des cas confirmés pour 90 pour cent traités avec succès.

C’est justement pour cette raison que le programme national de lutte antituberculeuse a mis en place ce document de base selon docteur Adama Marie Bangoura la coordinatrice du programme. Pour réaliser ce projet ambitieux le PNLAT a besoin de plus de 30 millions de francs guinéens dans les cinq prochaines années.

Pour lancer l’opération l’Etat guinéen et son principal bailleur de fond dans ce projet le fond mondial a commencé à mobiliser les fonds. Ce plan stratégique de lutte contre la tuberculose2016-2020 s’intègre dans le plan national de développement sanitaire qui couvre la période de 2015 à 2024. Il servira de document de base à la préparation de la note conceptuelle du nouveau mécanisme de financement du fond mondial.

Lébéhoye SOUARE

628487327

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici