Le gouvernement guinéen a signé ce mercredi 23 mars 2016 dans la salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances, les conventions de financement et de partenariat avec l’UE et l’AFD. Il s’agit d’un accompagnement financier dans le cadre de la réforme du secteur de l’électricité enclenchée par le gouvernement depuis 2012.
L’Union Européenne à travers le Fonds fiduciaire UE-Afrique, accorde un don de 20 millions d'euros soit 196 milliards GNF pour la correction des lignes du réseau de transport..
Quant à l'AFD, elle accorde un prêt souverain à hauteur de 30 millions d'euros soit 293,5 milliards de francs guinéens.
Cette aide financière hautement importante va servir à la réhabilitation et l'extension du réseau de distribution du courant électrique de Conakry et les zones d'Ansoumaniah et de Kagbelen.
En clair, il s’agira de corriger le réseau de transport défectueux notamment des lignes et des sous-stations de haute tension acheminant l’énergie des centrales de production hydroélectriques vers les postes de distribution à Conakry.
Visiblement, avec cet accompagnement de l’UE et de l’AFD, les populations de Conakry et périphéries pourront s’attendre à une nette amélioration dans la desserte électrique dans un proche avenir.
Ce n’est pas tout, le gouvernement guinéen à travers des projets d’interconnexion sous-régionale a engagé depuis un certain temps, des travaux de construction des lignes de transports pour relier toutes régions du pays.
Ceci, dans le seul et unique but d’exploiter judicieusement le potentiel hydro-électrique estimé à 6.000 mégawatts (MW).
Cellule de Communication du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique