Des travaux de la commission nationale d’assainissement du patrimoine immobilier de l’État ont été lancés ce mercredi par le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire. La campagne vise à recenser les patrimoines de l’État sur toute l’étendue du territoire national.
Cette rencontre marque le lancement de la deuxième campagne du recensement et de récupération du patrimoine immobilier de l’État. Au cours de cette campagne, cette commission devra dresser un inventaire complet des réalités patrimoniales.
Selon Mohamed Lamine Yayo, directeur général du patrimoine bâti public, ce patrimoine a été malmené, agressé par des particuliers peu scrupule, peu respectueux de la chose publique et uniquement occuper par le souci de s’accaparer des terrains bâtis et non bâtis de l’État. « En plus de notre mission de mobilisation des recettes locative, nous cherchons inlassablement à sauvegarder la propriété de ce patrimoine qui doit tous les jours être enrichi », martèle-t-il.
Pour cette opération de récupération et de recensement des patrimoines bâti public et non bâti, le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire à menacé de sanctionner des cadres de son département qui seront impliqués dans la mauvaise gestion du patrimoine de l’Était.
Louceny Camara, indique que tous les patrimoines bâti public et non bâti seront recensés et récupéré légalement dans tous le pays. « C’est un travail qui demande assez de temps, mais prendra tout le temps qu’il faut pour bien se faire », ajoute Louceny Camara.
Au terme de la rencontre, le ministre a exhorté la commission en charge de ces travaux de travailler dans la légalité et en toute transparence.
Morciré Camara