Les avocats de la cour d’appel de Conakry ont tenu ce mardi, une Assemblée générale extraordinaire dans la salle d’audience de ladite cour. Il était question d’examiner les requêtes faites par les avocats contre certains agents de la police judiciaire. Ceux-ci les empêcheraient d’exercer correctement leur travail sur le terrain.

Venus nombreux à la cour d’appel les avocats ont dénoncé l’injustice et l’ingérence de certains agents de la police judiciaire dans les procédures de justice qui les empêche de travailler selon eux, affirmant par endroit qu’en tant qu’avocats, les dispositions du code de procédure  pénale leur permettent d’intervenir  dès l’enquête préliminaire.

Le bâtonnier de l’ordre de mérite des avocats ,Mohamed Traoré a dans ses explications  pris l’exemple sur l’article 9 qui stipule que le citoyen a droit à l’assistance d’un avocat dès l’instant qu’il est interpellé .Le bâtonnier a aussi déploré donc  les tracasseries, voir même les violences aux quelles sont victimes les avocats sur le terrain par certains agents de la police judiciaire .

Le bâtonnier de l’ordre de mérite des avocats, Mohamed Traoré invite donc les agents de la police judiciaire qui refusent de collaborer avec les avocats de se limiter à leur prérogatives, car insiste t-il, les agents de la police ne sont pas chargé de recouvrement des montants et sur le plaignant et sur la personne mise en cause.

Si aucune disposition n’est prise dans les jours avenirs par les autorités compétentes pour permettre aux avocats de mener à bien leur mission sur le terrain, l’ordre des avocats a décidé à l’issue de cette rencontre, de boycotter durant dix jours  tous les procès qui seront programmés dans les différentes juridictions du pays.