La direction nationale de l’enfance et l’ONG Terre des hommes, ont signé un protocole d’accord de la protection féminine et de l’enfance  mercredi 07 juin à Conakry. Une convention qui vise à assister les enfants en difficulté. Une signature qui s’est tenue dans l’enceinte de la direction nationale de l’enfance.

Après le lancement du mois de l’enfant le 1er juin dernier, une convention vient d’être signée. Elle va permettre au département de l’action sociale et de l’enfance de bénéficier des soutiens des institutions dans la protection de l’enfance.
Sékou Konaté, directeur national de l’enfance, explique: « Cette convention est signée dans le cadre de l’aspect de partenariat des institutions internationales sur les questions de l’enfance et le ministère de l’action sociale à travers la direction nationale de l’enfance.» Selon Sékou Konaté, cette convention existe depuis 2014, mais les problématiques émergentes et les changements des représentations au niveau des institutions font que les deux parties ont voulu l’actualiser.
Les représentants de l’ONG Terre des hommes ont de leur côté, réaffirmé leur engagement d’accompagner le département dans sa mission.« Terre des hommes a pour approche de venir en appui et de suivre  les recommandations données par les orientations du gouvernement. Donc c’est la raison pour laquelle pour nous, il est très important de formaliser cette démarche de façon à ce que nous puissions travailler main dans la main, en harmonie et en adéquation avec les orientations qui sont les vôtres » a affirmé Marie Jeanne Odua  la représentante pays  de Terre des hommes en Guinée.
Les enfants bénéficiaires de cette convention se réjouissent de ce partenariat. «  Je dirai que c’est un bon départ pour nous, en ce qui concerne la protection des enfants, donc c’est une très bonne initiative qui va dans notre intérêt », a déclaré Mamadama Bangoura, membre du parlement des enfants.
Pour la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, l’un des plus grands problèmes de l’Afrique est la mobilité des enfants et leur exploitation.  « Dans le cadre de la mission qui m’est assignée votre institution est  une institution pionnière qui, j’en suis sûr va me faciliter la mise en œuvre », ajoute Sanaba Kaba.
La ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance a également promis de redoubler d’efforts pour mettre fin à l’exploitation des enfants en Guinée.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici