Les députés se sont retrouvés ce jeudi en plénière pour statuer sur un nouveau chronogramme. Ce chronogramme va leur permettre de poursuivre les travaux de la session extraordinaire sur la loi des finances rectificatives.
Les débats d’orientation sur cette loi interviennent après que le Parlement Guinéen ait été saisi par le président Alpha Condé pour une procédure d’urgence des accords de financement concernant deux conventions minières.
Dans ce chronogramme déjà défini, le rapporteur général de l’Assemblée nationale l’honorable, Alpha Mohamed Diallo est revenu sur le programme et des accords qui s’y retrouvent.
vendredi 08 septembre 2017 :
– Études des trois Accords et les deux avenants des conventions minières en procédure d’urgence :
– Accord de prêt du fonds Koweitien relatif à la réhabilitation de la route Gueckedou-Kondébadou.
– Accord de financement de l’IDA relatif au financement supplémentaire pour la gouvernance économique; – Accord de financement de l’IDA relatif au projet urbain d’adduction d’eau
-Avenants N°1 des conventions de la compagnie des bauxites de Kindia (CBK) et de la compagnie des Bauxites de Diandian (COBAD), signé entre la république de Guinée et la société Rouski Alumini Management (RUSSAL) pour l’exploitation des gisements des bauxites de Kindia et Diandian.
Samedi 09 Septembre 2017: rédaction des rapports sur la LFR 2017, les trois Accords et les deux Avenants des conventions minières ;
Lundi 11 septembre 2017 2017 : explication de vote sur les trois Accords et les deux Avenants des conventions minières à 10 heures. 12 heures, plénière pour l’adoption de la LFR 2017, les trois Accords et les deux Avenants des conventions minières;
Mardi 12 Septembre2017 : plénière à 11 heures pour la clôture de la session extra-ordinaire 2017.
Ce chronogramme révisé a suscité des réactions au niveau de certains députés. Ces derniers se sont interrogés sur la manière dont il a été élaboré et son applicabilité. Face à cette situation, le Président de la commission économie-finance de l’Assemblée nationale, Honorable Michel Kamano a condamné l’attitude de certains députés qui ont soulevé des polémiques tout en voulant refuser d’examiner les questions envoyées en procédure d’urgence par l’exécutif. Pour le président de la commission de finance de l’Assemblée nationale, les députés ne doivent pas rejeter l’examen des projets en procédure d’urgence.