Un problème oppose Paul Moussa Diawara, le directeur général de l’office guinéen de publicité à des responsables des communes de Conakry. Ces derniers l’accusent d’avoir refusé de payer les redevances publicitaires de 2016 et de 2017 que l’OGP doit aux communes.
Pendant que l’autorité de régulation des postes et télécommunications ARPT réclame les redevances aux radios privées, les autorités communales en fait autant à l’OGP. Même si le nombre d’année n’est pas le même, les responsables des municipalités tiennent fermement à leur dû. Mais les responsable de cet office font la sourde oreille ‹‹nous sommes passé par tous les moyens auprès de l’OGP pour le paiement de ces redevance mais impossible. C’est une boîte où on n’a pas un accès facile. On n’a beaucoup plus accès au président de la république qu’au directeur général de l’OGP ›› fait observer Ibrahima Sory Diallo représentant de la commune de ratoma auprès de l’OGP.
En réaction à ce refus, ces responsables ont mis des croix sur la plupart des panneaux publicitaires dans les différentes communes de la capitale pour amener l’OGP à se mettre en règle‹‹cela fait deux ans maintenant qu’il refuse de nous payer. Pour la commune de Ratoma par exemple, pour l’exercice 2016 il nous doit soixante un millions neuf cent mille (61. 000. 900fg), on n’a pas fait le calcul pour 2017 d’abord. Mais il se rétracte de payer ces redevances›› poursuit Ibrahima Sory Diallo.
Des accusations que ne nie pas Paul Moussa, il déplore cependant les actes des responsables sur les panneaux publicitaires. Selon lui aucun lien n’existe entre les agences publicitaires et les communes‹‹ s’il y’a un problème entre l’OGP et les collectivités ça ne concerne nullement pas les agences de publicité. Donc leur acte n’est pas normal et ils peuvent être poursuivis à cause de ça›› lâche le directeur général de l’OGP.
A ce jour sur 60.000.000 fg dû aux communes pour 2016 seul 15. 000. 000 ont été payé par l’Office guinéen de publicité.