Comme en 2014, l’Atlético Madrid a sorti le FC Barcelone en quarts de finale ce mercredi 13 avril. Les Colchoneros ont battu les Catalans 2-0 grâce à un doublé de l’international français Antoine Griezmann. Le FC Barcelone ne conservera pas son titre acquis la saison dernière face à la Juventus Turin.
La fin de la première période arrivait quand on s’est rendu compte que le FC Barcelone n’avait rien proposé de fabuleux face à l’Atlético Madrid qui avait ouvert le score à la 36e minute d’une première mi-temps à sens unique. Le champion d’Europe était presque méconnaissable en cette soirée de Ligue des champions.
Antoine Griezmann, l'homme du match
La tête d’Antoine Griezmann, son neuvième but en dix rencontres et son premier face aux Catalans avec le maillot des Colchoneros, voilà la clé du match. L’international français profite d’un centre fabuleux de Saul Niguez pour faire douter encore un peu plus Lionel Messi et ses coéquipiers. Pourtant, le Barça a monopolisé la balle (72%) mais n’a cadré qu’une fois, de loin, par le Brésilien Neymar. Au contraire de l’Atlético et de Griezmann qui, à la 7e minute avait déjà fait trembler le portier barcelonais, toujours avec la tête. Les Catalans n’ont touché qu’un seul ballon dans la surface de réparation en quarante-cinq minutes, loin de leur standard habituel.
Et ce n’est pas la deuxième période au retour des vestiaires qui les a remis sur les rails. A la 53e minute, l’Atlético touche la barre transversale et le Barça continue à douter. Ce soir, les hommes de Diego Simeone ont mis une intensité incroyable dans tous les duels et ont empêché les Catalans de s'exprimer.
A la 67e minute, une frappe puissante de l’Uruguayen Suarez aurait pu permettre au Barça d’égaliser. Mais Jan Oblak est à la parade. Tout comme à la 74e minute lorsqu’il sort dans les airs pour boxer un ballon alors que Suarez était proche. Un penalty pour l’Atlético (pour une main d'Andres Iniesta) a permis à Griezmann d’inscrire un doublé à quelques minutes de la fin d'une rencontre électrique (88e).
Comme en 2014, au même stade de la compétition, l’Atlético sort le FC Barcelone. Cette année-là, les Colchoneros s’étaient inclinés face au Real Madrid en finale de la C1. « On a fait beaucoup d'efforts défensivement et on a eu notre récompense. On est costaud, on est un groupe, tout le monde défend, tout le monde attaque, c'est notre force. On passe en demies, ça fait du bien », avoue en souriant Antoine Griezmann sur Canal + à la fin de la recontre. « Grizi » a un nouveau statut.
Le Bayern Munich en demi-finales
Le Bayern Munich s'est qualifié ce mercredi 13 avril pour les demi-finales de la Ligue des champions, en éliminant en quarts de finale le Benfica Lisbonne, après un match nul décroché au Portugal (2-2). Vainqueurs 1 à 0 à l'aller sur sa pelouse de l'Allianz Arena la semaine dernière, les Munichois atteignent pour la 5e fois consécutive ce stade de la compétition reine du football européen, qu'ils ont remporté en 2013, grâce à des buts d'Arturo Vidal (38e) et Thomas Müller (52e), contre des réalisations lisboètes de Raul Jimenez (27) et Talisca (76e).
RFI