Dans la commune de Matam, les premières épreuves de baccalauréat unique ont été lancées par le ministre de la sécurité et de la protection civile, Albert Damantang Camara. Ils sont 4128 candidats de l’enseignement général et franco-arabe qui sont inscrits dans la commune de matam pour la session 2020. Le ministre guinéen de la sécurité a livré des messages d’encouragement aux candidats qui ont entamé cette première journée par l’épreuve d’histoire. « C’est juste pour vous encourager, pour vous dire que c’est une épreuve normale que vous avez. Il n’y a rien de sorcier, il n’y a rien de particulier. Restez zen tout va se passer comme d’habitude il ne faut pas dramatiser ».

Selon lui,le BAC, « C’est un examen comme un autre et normalement, il ne devrait pas y avoir des soucis pour vous. Je fais confiance ça. On vous a enseigné cette année, c’est vrai ce n’était pas facile mais les examinateurs et tous ceux qui organisent cet examen ont tenu compte de tous ces paramètres-là pour vous soumettre ces épreuves. Ont ne vous demandera ce que vous ne savez pas faire. Soyez très calme, soyez serein, prenez votre temps lisez bien ce qu’on vous demande de faire et passe votre Bac succès. C’est ce qu’on vous souhaite », a souligné le ministre de la sécurité et de la protection civile.
Ibrahima 2 Barry directeurs communaux de l’éducation de Matam, a indiqué que pour cette année sa direction compte 4128 candidats dont 1703 filles tous options confondus.