Mohamed Said Fofana, médiateur de la République entouré de la Présidente du Conseil Économique et Social et de lambassadeur de la paix Elhadh Djériba Diaby a annoncé le retour de linter central syndical CNTG-USTG à la table de négociation avec le gouvernement sur le prix du litre du carburant à la pompe. Cela après quelques heures de discussion à huit clos.
« Le vendredi passé, lors de la première rencontre entre les leaders syndicaux, le gouvernement et le patronat, je vous avais rendu compte que les trois parties avaient décidées en commun accord de suspendre les travaux et les reporter afin de permettre surtout à l’inter central syndical de se référer à la base avant d’entamer quoi que ce soit dans les négociations.
Aujourd’hui ,suite à l’appel du gouvernement, les syndicats qui veulent bâtir ce pays autant que tout le monde, m’ont fait l’honneur de m’inviter à venir à leur siège, accompagné de personnalités que vous connaissez déjà, pour dire que conformément à cet engagement, ils acceptent d’aller à la table de négociation. Ça c’est très important. Et je crois que c’est un message à l’endroit de tout le monde pour dire que les guinéens, qu’ils soient syndicalistes, qu’ils soient politiques, qu’ils soient du gouvernement, chacun aspire au bonheur de ce pays et chacun souhaite que la paix règne dans ce pays. Donc reste à prier. Que chacun souhaite que ce processus aille plus loin que nous le souhaitons. » Déclare le médiateur et facilitateur entre les deux parties.
Mamadou Mansaré, secrétaire général Adjoint de la CNTG confirme leur retour à la table de négociation.
« Nous sommes prêts à retourner à la table de négociation, mais cette fois-ci, que tous les sujets soient mis sur la table sans tabou. Cest-à-dire qu’on va décortiquer le budget de lÉtat, on va voir le train de lÉtat, on va mettre la nation guinéenne devant et ensuite avoir vu tout ce qui est à voir maintenant nous allons négocier », a lancé le secrétaire général adjoint de la CNTG.
En attendant de recevoir une lettre d’invitation, Mamadou Mansaré appelle le peuple à faire confiance à l’inter central
« Nous , nous sommes conscients de nos argumentaires, nous avons tous les documents, y compris à combien le litre ou la tonne de carburant vient à Conakry. Donc nous demandons au peuple de nous faire confiance, nous sommes membres fondateurs de cette République, nous sommes membres fondateurs de cette démocratie, nous ne décevrons pas le peuple. On a dit peut être le peuple peut nous lâcher mais nous on ne lâchera pas le peuple, lhistoire ne retiendra pas cela » appel t-il
Pour lheure, les syndicalistes restent fermes, la grève est maintenue en attendant la suite des négociations.