Les membres du comité de pilotage du procès des événements du massacres du 28 Septembre 2009 réunie en session de travail ce mercredi 1er Août au département de la justice sous la présidence du Ministre de la justice garde des sceaux Maitre Cheick Sack a enregistré l’ensemble des membres excepté la cour suprême.
selon l’agenda de la journée les discussions portaient sur le choix du lieu de la tenue du procès, l’élaboration du budget et le calendrier. Me Cheich Sacko a tenté d’expliquer les raisons de l’absence de la cour suprême l’un des maillons dans cette procédure.
<<Je voulais vous dire ici que la Cour suprême n’a pas souhaité assisté à ce comité de pilotage pour des raisons qui peuvent se comprendre. Actuellement, il y a certains avocats des victimes qui ont attaqué l’arrêt de renvoi devant le tribunal criminel auprès de la Cour suprême, ils ont soulevé beaucoup de moyens et procédures, c’est la règle. Donc le président SYMA a estimé que s’il y avait le représentant de la Cour suprême alors que la procédure n’a pas tranché complètement devant sa cour cela va peux poser des problèmes. Ce qui est en tant qu’ancien avocat tout à fait normal. Donc nonobstant que dans l’arrêté créant ce comité et ces membres, ils n’ont pas assister à nos différentes réunions qui vont être cadencées…. >>. Precise t-il
Il faut dire que cette journée sera mise a profit pour connaitre, les activités citées plus haut dans le déroulement de ce procès si attendu.
Moussa Moïse KEITA depuis la chancellerie…