Hausser le niveau du débat, informer l’opinion, créer des emplois, générer des recettes, promouvoir la diversité dans la multiplicité sont des nouveautés que le Mercator médiatique a offert aux citoyens de Conakry et de la Guinée dans son entièreté. Après plus de 10 ans de monopole, Hadafo médias, connaît un transfert pas des moindres de ses journalistes vers de nouveaux groupes naissants mais prometteurs.

Mais au fond, quand on analyse, la concurrence n’est pas une mauvaise chose en soit puisqu’elle permet d’améliorer la méthode de travail, les conditions, les projections afin de sortir le génie créateur.

De Djoma Médias à Évasion Groupe en passant par Hadafo Médias, jusqu’au Groupe Fréquence Médias, c’est la Guinée qui gagne. Les médias aujourd’hui occupent une place prépondérante dans nos sociétés, si l’on se rappelle très bien, c’est après 47 ans de monopole Étatique qu’en 2005 que le gouvernement guinéen a finalement décidé, sous la pression des partis d’opposition et des bailleurs de fonds, de libéraliser les ondes en Guinée.

Dans les sociétés contemporaines, la présence des médias a toujours été considérée comme pilier dans une société qui se veut moderne voire démocratique dans le sens de la diffusion d’informations et le rôle de garants de la liberté d’expression (individuelle ou collective).

La presse comme le disait Alexis de Tocqueville : « Cet outil, force les hommes publics à venir tour à tour comparaitre devant le tribunal de l’opinion »

A ce jour, nous assistons à la naissance d’une multiplicité de médias privés avec des thématiques variées qui branchent et scotchent les guinéens de l’intérieur et de la diaspora sur les ondes à la recherche de l’information et de la nouveauté (révélations, enquêtes, débats, sports, découvertes.) sont autant de rubriques abordées avec différentes appellations.

Les grandes gueules chez Hadafo Médias est égale à On refait le monde chez Djoma Médias la même chose avec Mirador sur groupe fréquence Médias (FIM). Les auditeurs sont tiraillés désormais dans un embarras de choix pour s’informer quotidiennement. Le fameux Mercator médiatique a laissé son empreinte chez Hadafo qui doit équilibrer les piliers boiteux mais Djoma Médias cherche à voir la lumière au bout du tunnel et Fim FM, la nouvelle attire toute l’attention dans la cité.

Si les émissions se ressemblent, autant c’est parce que :

Ce sont les mêmes personnes qui continuent à parler depuis 10 ans,

Les intervenants, sont les mêmes ;

Bref, l’invité des GG d’hier, est celui de Djoma aujourd’hui voire celui de Fim FM demain, on aime ça, car nous savons  que les médias privés jouent toutefois un rôle crucial dans l’ensemble des aspects de la contribution des médias au processus démocratique, y compris les élections, l’orientation des opinions, la fluidité de l’information, dans son instantanéité et de sa proximité avec les citoyens. Plus il y aura de médias, les garanties pour la démocratie seront nombreuses ainsi l’intérêt commun celui des citoyens sera protégé quand la liberté d’expression s’exerce.