C’est lors d’une conférence de presse que les forces sociales de Guinée et les syndicalistes du port ont tenue une déclaration à la maison de la presse objectif était de parler de la situation du port automne de Conakry.
Ibrahima Aminata Diallo explique que les forces sociales de Guinée, fidèles à leur mission de défense des acquis démocratiques et des intérêts du citoyen constatent avec regret et amertume la superposition de crises sociopolitiques, notamment la hausse du prix du carburant, gestion opaque du port autonome de Conakry, l’installation des élus locaux … qui tirent leur explication de l’incapacité du Gouvernement guinéen à apporter une réponse aux nombreuses préoccupations des populations dans un contexte de demande sociale élevée.
« C’est pourquoi, les forces sociales demandent au gouvernement guinéen l’ouverture immédiate d’une enquête sur le détournement des 21 millions de dollars à la Banque centrale de la République de Guinée BCRG ainsi que les 9 millions de dollar saisis à Dakar», souligne – t-il.
Lire aussi Affaire Port autonome de Conakry : Cheick Touré révèle que ‘’Mohamed Condé, fils du président guinéen est actionnaire à 30% »
Cheick Toure, secrétaire général de la Direction syndicale du port, dénonce : « Deux ou trois personnes se regroupent dans un bureau, signe un contrat sans le consentement des acteurs sociaux, conseiller d’administration, directeur sectoriel, ni objet d’une réunion du cabinet ministérielle, sans objet d’une séance de travail interministériel et le conseiller des ministres et sans soumettre ce projet de loi sur l’approbation de l’Assemblée nationale. Je rappelle à l’ensemble du peuple de guinée que la sécurité, l’intégrité est dans la main d’une seule société qu’on appelle le groupe ALBARAKE ».
Les forces sociales de Guinée et syndicats du port autonome de Guinée affirment que ce combat ne se limite pas seulement à leur niveau mais plutôt à l’ensemble des Guinéens.
Aminata Camara