Les femmes de la commune de Ratoma ont dans une conférence de presse tenue ce jeudi à Conakry, annoncée une manifestation le 14 décembre prochain.

Hadja Fatoumata Binta Diallo, porte-parole de ces femmes, a dans cette déclaration notifiée leurs indignations face aux multiples violences des droits de l’homme en Guinée, mais spécifiquement dans la commune de Ratoma.

« Nous, femmes de Guinée et plus particulièrement femmes de ratoma, faisons le constat inquiétant et grave au regard des récents événements tragiques survenus sur toute l’étendue du territoire Guinéen. Et particulièrement dans la commune de Ratoma que de graves violations des droits humains tels que les tueries, le viol, les arrestations arbitraires, la destruction des propriétés et les restrictions des libertés individuelles et collectives ont été perpétrées. Fustigeons le fait que depuis les élections présidentielles contestées du 18 octobre 2020, la commune de Ratoma est assiégée par les forces de défense et de sécurité qui sont à l’origine des violences indescriptibles », a-t-elle fait savoir.

Dans la même perspective, ces femmes ont dans cette déclaration soulignée leurs désirs face à la situation qui prévaut dans cette circonscription.

« L’arrêt immédiat de tous types de violences à l’endroit des citoyens guinéens particulièrement ceux de Ratoma. Nous exigeons également la libération sans conditions de toutes les personnes arbitrairement arrêtées ».

Quel sera l’itinéraire de cette manifestation des femmes de Ratoma? Hadja Fatoumata Binta Diallo précise.

«  Pour la paix, la justice sociale et la quiétude en Guinée, les femmes restent et resteront debout, c’est pourquoi nous appelons toutes les femmes éprises de paix et de justice à rejoindre massivement la grande mobilisation prévue le lundi 14 Décembre 2020 pour soutenir la population de Ratoma. Nous partirons du rond-point de Bambeto à 9h pour finir à l’aéroport de Gbessia », a-t-elle précisé.

Est-ce que cette manifestation est autorisée et quels sont les risques si l’autorité n’autoriserait pas cette marche ?

Dans sa communication, elle (Fatoumata Binta Diallo Ndlr) sans passe par quatre chemins, revient sur les motifs de cette manifestation.

« Nous ne sortons pas pour empêcher l’investiture du président de la République, nous sortons pour montrer notre mécontentement face aux exactions que nous subissons tous les jours à Ratoma », a-t-elle laissé entendre.

Pour la manifestation du 14 décembre prochain. Les femmes de Ratoma lancent un appel à toutes les femmes éprises de paix, et de sortir massivement pour demander la fin des exactions et ainsi que la libération des détenus politiques.