Crées en 1950 par Keita Fodéba, les Ballets Africains de la République de Guinée, participent au 4ème Festival International des Tambours et des Danses Traditionnelles du Caire qui s'est ouvert le 19 avril 2016 sous la présidence du Ministre Égyptien de la Culture.
Les rideaux se sont ouverts par une prestation groupée des troupes de la vingtaine des pays participants sous la houlette de l'artiste Égyptien de renom Intissar Abdel Fattah à la Citadelle du Caire.
L'honneur reviendra aux Ballets Africains de la République d'être la première compagnie de danses et de chorégraphie à livrer sa production par un concert des tambours exécutés par des jeunes filles énergiques et talentueuses qui escaladent avec dextérité la haute cime de la percussion jadis uniquement réservée à l'homme.
A rappeler que la délégation culturelle guinéenne, conduite par Madame Thérèse Sylla, qui a quittée Conakry le vendredi dernier, est arrivée au Caire le samedi 16 avril 2016, où elle été accueillie par les responsables du Ministère Égyptien de la Culture et le personnel de l'Ambassade de Guinée.
Le 4ème Festival International des Tambours et des Danses Traditionnelles du Caire débuté le mardi19, prendra fin le 29 avril 2016. Bon séjour aux Ambassadeurs de la Culture ''Les Ballets Africains de la République de Guinée.
Jean Baptiste Williams