Bientôt la rentrée des étudiants orientés dans les écoles d’Enseignement Techniques. A l’école nationale des arts et métiers (ENAM), les préparatifs vont bon train.

Construite depuis la première république, l’école nationale des arts et métiers (ENAM) située dans la commune de Matam accueillera  cette année plus de 500 étudiants orientés dans 7 filières dit-on.

Sur les préparatifs de la rentrée 2017-2018, le directeur général de cet établissement, Alhassane Sylla assure que les salles de classe sont d’ores est déjà prêtes pour recevoir les étudiants. Selon lui, cette école chacune des classes a une capacité d’accueil de 30 à 35 étudiants. Un nombre insuffisant qui les oblige chaque année, à organiser un concours pour augmenter à 600 les étudiants dans la filière professionnelle.

 

Comme la plupart des établissements publics d’enseignement en Guinée, l’ENAM est confrontée à des difficultés d’ordres techniques et d’équipement. Des matériels de travail démodés et des programmes de formation dépassés ne répondent plus aux standards internationaux.

Au-delà de ce manque notoire de matériels techniques de diagnostique, le directeur de l’ENAM a souligné le besoin impérieux d’amener les enseignants de son établissement pour des formations afin de les adaptés aux nouvelles méthodes d’enseignement en cours sur le plan international.

Pourtant, le gouvernement guinéen mise beaucoup sur  l’enseignement technique  et  la formation professionnelle. Une raison qui explique la construction d’autres établissements de même ordre dans les autres communes de la capitale, mais aussi à l’intérieur du pays dit-il.