Ancien gardien de but du célèbre club le Hafia 77, Abdoulaye Keita Alias banks lutte contre la maladie depuis quelques mois. Invalide et Alité à l’hôpital Ignace Deen, cet héro dit souffrir des douleurs dues aux multiples efforts fournis pendant sa jeunesse dans le foot. Notre rédaction est allée à son chevet pour en savoir davantage sur sa prise en charge. Cela, après le décès ce jeudi 4 janvier, de Naby Laye Camara dit Papa Camara, un de ses co-équipier du club triple champion d’Afrique qui est parti dans une condition que bon nombre d’observateurs qualifient de pitoyable.
De nos jours, nombreux sont ces joueurs du Hafia 77 qui sont dans des situations déplorables dues à un abandon total des responsables et dirigeants du pays.
Au premier étage d’un des bâtiments de l’hôpital national Ignace Deen, se trouve une petite chambre à l’extrême droite. Au lit numéro 2, est couché Abdoulaye Keita Banks.
Pourtant, ces footballeurs qui sont en train de croupir aujourd’hui par manque de moyens ont dans les années ‘’70’’, valablement défendus les couleurs nationales. Ils se sont donnés corps et âmes pour leur patrie à une époque où l’argent n’était nullement pas la motivation d’un joueur.
Visiblement affaibli par la maladie, l’homme articule à peine les mots pour s’exprimer.Nous nous approchons de l’ancien sportif pour en savoir davantage sur son état de santé.
Guinée Diversité : Bonjour Monsieur Camara ;
Banks : Bonjour
Guinée Diversité : Vous souffrez de quoi exactement Monsieur ?
Banks: Je souffre des différente séquelles que j’ai accusé pendant la période à laquelle je jouais au football .Ces séquelles se manifestent au niveau de mon cerveau et de mon rein.
Guinée Diversité: Et est-ce que aujourd’hui vous bénéficiez d’un soutien de la part des autorités guinéennes?
Banks: Non, pour le moment personne n’est venue à mon secours, même pas une simple visite. J’ai bénéficié de l’assistance sociale d’un jeune frère du nom de Lapaza qui m’a pris chez moi quand il a vu mon état. Il m’a dit Banks, toi je ne te laisserai pas ici. Et depuis ce jour, tous mes amis de Hafia 77 et certains du Syli national viennent me voir à l’hôpital, certains parmi eux viennent à peine de quitter. Et laissez-moi vous dire que cette visite m’a beaucoup réconforté.
Guinée Diversité: Aujourd’hui ; vous demandez quoi aux autorisés afin qu’elles puissent vous venir en aide vu que vous aviez été un grand joueur pour le Hafia et le pour le Syli National?
Banks: Sékou Touré a fait ce qu’il pouvait faire pour la jeunesse ; Lansana Conté aussi la mêmes chose, et c’est Alpha Condé que j’attends présentement. Peut-être que lui aussi pensera à tous ces anciens joueurs de Hafia surtout ceux qui sont dans le besoin comme moi qui souffre actuellement. Car Papa Camara aussi est malade (Décédé le jour même de cet entretien). Donc, je lui demande de penser un peu à nous, pour assurer notre évacuation afin de bénéficier de meilleurs soins.
Guinée Diversité : prompte rétablissement à vous
Banks: Merci à vous aussi et j’espère que mon message tombera dans de bonne oreilles.