Comme prévu, le train Conakry Express a repris service ce jeudi 12 juillet 2018. Cet outil de transport inter urbain a été arrêté depuis le mois de février dernier après avoir subi des attaques de certains manifestants en haute banlieue de Conakry.

Il est 8h 40 ce jeudi matin, lorsque Conakry Express arrivait à la gare ferroviaire de Petit Bateau à Kaloum. Une reprise qui coïncide à la grève de l’inter centrale syndicale suite à hausse du prix du carburant à la pompe. Une double joie pour le personnel et les passagers. Bademba Barry chef de la division commerciale et exploitation de la société nationale du chemin de fer de Guinée explique : « Nous sommes très content par rapport à cette reprise, parce que ça fait plus de cinq mois que nous sommes à la maison. On avait arrêté le train depuis le 02 février, donc nous voici aujourd’hui remis sur pied et nous transportons à peu près cinq mille personnes. Vous imaginez qu’avec l’augmentation du prix du carburant, nos passagers qui quittent Kagbelen pour Kaloum, ils n’ont payé que sept mille francs guinéens. Nous avons hâte de reprendre ce travail, parce que quand ce train là fonctionne ça soulage une partie de la population. »

 

Des passagers rencontrés se sont réjouis de cette reprise du train Conakry Express. Mais ils demandent une diminution du prix qu’ils jugent exorbitant. « Nous voulons qu’ils diminuent le prix du carburant c’est ça notre problème. Nous voulons qu’ils diminuent le prix du transport du train aussi ça serait très bon. Puisque le transport de Sangoyah à Kaloum est à cinq mille franc guinéen, c’est trop chère comme transport du train,» a souligné Alya Bangoura.

A signaler que cette reprise n’a pas connu assez d’engouement au sein de la population qui jusque là réclame la baisse du prix des produits pétroliers à la pompe.