Le projet financé par l’USAID vise à améliorer la compréhension des citoyens sur des reformes du système de santé guinéen. Il est mis en œuvre par FHI 360 en collaboration avec Search For Common GroUND et Social Impact. La cérémonie du lancement officielle a connu la présence du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, plusieurs cadres du gouvernement et de l’Assemblée Nationale et l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée.

C’est par une prestation théâtrale de la ‘’ Nimité ‘’ que le décor de la cérémonie a été planté afin de permettre aux participants de se faire une idée globale sur le contenu du projet. Laurence Uwera directrice du projet et représentante de FHI 360 en Guinée est revenu sur le contenu du projet de façon détaillée.

« L’objectif générale du projet est d’améliorer la compréhension et la participation des citoyens aux reformes du système de la santé. Ce projet à trois axes stratégiques, dont le premier est de soutenir les responsables gouvernementaux. Nous allons accompagner les efforts du gouvernement avec le ministère de l’administration et de la décentralisation dans son programme d’appui aux communes de convergences, nous accompagnerons aussi le ministère de la santé, l’assemblée Nationale, la commission en charge de la santé avec l’assistance technique et la facilitation des échanges sur les reformes en santé. Le deuxième axe est de collaborer avec les medias et les troupes de théâtre communautaires, ceci pour renforcer leurs capacités et faciliter les échanges communautaires sur les reformes en santé. Notre projet aussi engage les organisations de la société civile, ainsi que les organisations à base communautaire avec le renforcement de leurs capacités et à travers les subventions que le projet va octroyer en recherche de plaidoyers basés sur les évidences, échanges et mobilisation communautaire,» a-t-elle expliqué.

Plus loin, elle a énumérer quelque résultat attendu à la fin de ce projet, « a la fin de ce projet, il y aura deux résultats à savoir : l’élargissement des opportunités pour que les responsables gouvernementaux et les citoyens s’engagent dans un dialogue constructif sur les reformes dans le secteur de la santé. Pour y arriver les agents élus et les nommés seront mieux préparés a engagé le dialogue sur les reformes de la santé. Aussi les solutions basées sur les discussions et les dialogues constructifs pour les medias et les groupes de théâtre communautaires seront améliorés. L’autre résultat, c’est la participation civique à travers les plaidoyers qui seront plus effectifs dans le secteur de la santé. Dans ce cadre pour y arriver, nous allons appuyer les organisations de la société civile pour améliorer et renforcer leurs compétences en ce qui concerne le partenariat, le plaidoyer.»

Des activités de ce projet seront focalisées sur 40 communes de convergence sélectionnées par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Le General Bouréma Condé réaffirme de ce fait, l’engagement de son département à accompagner le projet tout au long de son exécution.

« Le président de la république conformément à son projet de société a fait du secteur de la santé un axe stratégique de son programme d’action pour la Guinée. Dans cette dynamique, le projet de participation des citoyens dans la gouvernance de la santé financé par l’USAID vient soutenir les actions du gouvernement dans le cadre de l’amélioration de l’accès des populations aux services de santé de qualité comme contenu dans le plan national de développement économique et sociale . Mon département croit fermement au développement local participatif. Le programme national d’appui aux communes de convergence constitue un outil idéal pour expérimenter dans les 40 communes concernées, la contribution des citoyens à la gouvernance du secteur de santé,».

Ce projet qui va couvrir tout le pays mettra un accent essentiel sur les synergies d’action devant exister entre la société civile, les medias, le gouvernement centrale ainsi que les autorités locales de sorte à maximiser les impacts recherchés à travers les reformes entreprises dans un secteur aussi vital que celui de la santé.