Le président de l’union des forces républicaines (UFR) était ce jeudi devant la presse après une tournée en Europe.
A l’occasion de ce tête-à-tête avec la dizaine de journaliste, Sidya Touré s’est exprimé sur la situation actuelle de la Guinée. Selon le président de l’UFR, la lutte pour l’enracinement de la démocratie et la promotion d’une société de progrès ne rime pas avec le découragement et la résignation. « Le refus du dialogue politique, la-non application des accords du 3 juillet 2013, le refus délibéré de mettre en place des institutions Républicaines, les violations répétées de la Constitution, le refus d’organiser les élections communales et la manipulation de la CENI sont, entre autres, des faits qui ont jalonné le parcours de ce gouvernement de démission nationale au cours de ces dernières années » déclare Sidya Touré.
Parlant de sa tournée à l’étranger, le leader de l’UFR indique : « Depuis le premier tour de l’élection présidentielle en 2010, les élections ont été couronnées de tricheries à tout genre. Nous avons aussi été aux élections législatives… En ce qui concerne l’intérieur où il n’y avait pas d’observateurs électoraux, ils ont proclamé les résultats qu’ils ont voulus. Quand vous avez été donc victime de tout cela, témoin de tels comportements, vous faites en sorte que la communauté internationale reste impliquer dans le processus ».
S’agissant de l’épidémie Ebola, Sidya Touré affirme que quelque soit leur opposions au RPG la lutte contre Ebola est un effort national auquel toutes les forces vives de la nation doivent participer. Plus loin, le Président de l’UFR souligne : « Les détournements, la corruption, la caporalisation de l’administration, le clientélisme, le népotisme, les carences et autres graves lacunes affichées par la triste équipe au pouvoir, bref la mauvaise gouvernance généralisée ajoutée à l’impact négatif de l’épidémie EBOLA, a davantage enfoncé notre pays dans les abysses de la misère ».
Bilguissa Diallo
+224622815832