Le Président de l’Assemblée nationale honorable Claude Kory Kondiano est rentré mercredi soir d’une mission qui l’a conduit en Russie. Cette mission consistait à répondre à l’invitation de son homologue Russe pour participer au forum international des parlementaires dans le cadre du renforcement de la diplomatie parlementaire. Cette rencontre a connue la participation d’une soixantaine de pays.
C’est la suite logique de sa visite l’année dernière avec le président de la République à l’invitation du président Russe Vladimir Poutine. Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement de la diplomatie parlementaire du monde .Selon le président honorable Claude Kory Kondiano, la Guinée a été beaucoup honorée lors de cette rencontre, puisque c’est le premier pays dont les responsables ont été invités à s’exprimer. Le président a également indiqué qu’il a été question aucours de cette rencontre de la législation pour freiner le phénomène de la cybercriminalité, mais aussi la rencontre entre la Russie et les assemblées de l’union africaine.
Par la même occasion, le président Kory Kondiano a reçu les représentants de la société Rusal évoluant en Guinée depuis plus d’un demi-siècle. Ils ont échangés sur des sujets relatifs au renforcement de la coopération entre la Russie et la Guinée
Dans cette mission, le président de l’Assemblée Nationale était accompagné du président du groupe d’amitié des parlements guinéens et Russe, honorable Sékou Benna Camara qui a salué les résultats obtenus.
Très prochainement, un autre forum se tiendra avant la fin de l’année à Conakry sous l’égide du président Alpha Condé. Il regroupera tous les parlements de l’Afrique de l’Ouest pour discuter des voies et moyens pour le bien être des populations de leurs pays respectifs.