Ce mardi 28 janvier 2014 le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lors d’un atelier fait une restitution qui portait sur les leçons du processus électoral des législatives de 2013 en Guinée. Cette restitution s’articulait au tour de cinq thématiques qui sont notamment : la communication et la sensibilisation des électeurs, le lien entre le fichier et la cartographie, la logistique, et la centralisation des résultats selon le temps imparti.
Dans son discours, la directrice pays du PNUD Mme Metsi MAKHETHA a rappelé que c’est dans le cadre du renforcement de la gouvernance démocratique en République de Guinée, que le Programmes des Nations Unies a mis en place un certain nombre de mécanismes d’appui dont le projet d’appui au Cycle Electoral. Ce projet avait pour objectif d’apporter aux cotés d’autres partenaires, l’appui nécessaire à la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), en matière de capacités techniques d’organisation d’une élection crédible et inclusive.
Il faut souligner que ce projet visait aussi à assurer une participation qualitative des femmes à tous les niveaux du processus, l’implication effective des organisations indépendantes et des médias dans leur rôle de veille citoyenne, et la sécurisation de vote ainsi que des résultats afin que ces derniers reflètent effectivement la volonté du peuple de guinéen.
Avant de terminé son discourt la directrice pays du PNUD na pas manquer de partager avec les participants de cet atelier le message que le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon a adressé aux Burundais le 11 mars 2013 : « les élections ont une importance particulière pour tout pays qui est bien décidé à relever les défis de la consolidation de la paix et du développement. Une démocratie ne se construise pas du jour au lendemain ; c’est le fruit d’un long travail, un dialogue qui associe toutes les parties est essentiel, même avant les élections ».
Pour sa part, Hadja Bia DIALLO représentante de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a vivement remercié les organisateurs tout en soulignant que cet atelier rentre dans la qualification de son Institution et du processus électoral et surtout permettra de relevé les défis afin de mieux préparer les prochaines élections en vue.
Reste à savoir si les recommandations de cet atelier seront prises en compte par les autorités guinéennes.
TOURE Ousmane

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici