Le mouvement syndical guinéen a dénoncé ce mardi 13 avril des violations des droits et libertés syndicales en Guinée. C’est lors d’un point de presse animé au siège du SLECG à DONKA que, Aboubacar Soumah porte-parole dudit mouvement a exigé la révision de la loi L027, mais aussi le respect des recommandations de l’organisation internationale du travail.

Dans son intervention, il a expliqué la convention 87 de l’organisation internationale du travail.

« Conscient que les dispositions de la convention 87 de l’organisation internationale du travail protègent les syndicalistes notamment en ses articles 3 et 8 qui stipulent que: les organisations des travailleurs et d’employeurs ont le droit d’élaborer leurs statuts et règlement administratif, d’élire librement leurs représentants, et de formuler leurs programmes d’actions. Les autorités publiques doivent s’abstenir de toute intervention de nature à limiter ce droit ou à en entraver l’exercice légal. Au regard de toutes ces violations flagrantes, le mouvement syndical Guinéen exige, la révision de la loi L027 et le respect des recommandations de l’organisation internationale du travail », souligne Aboubacar Soumah.

Dans la même perspective, Aboubacar Soumah a lancé un appel au gouvernement et à l’Assemblée nationale ur le respect du contenu de la convention de l’organisation internationale du travail.

« Le mouvement syndical Guinéen très soucieux de la quiétude sociale et de la paix invite l’assemblée nationale et le gouvernement au respect scrupuleux des articles 3 et 8 de la convention 87», dira-t-il.

La porte porte-parole du mouvement syndical Guinéen a dans la foulée laissé entendre qu’aucune immiscions du gouvernement dans les affaires syndicales ne sera tolérée et promet de se battre par les moyens légaux pour le respect des droits et libertés syndicales en Guinée.