Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et du travail a visité les locaux de la caisse nationale de sécurité sociale ce mardi 07 Août 2018. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un programme entrepris par le ministre Lansana Komara dans les directions se trouvant sous sa garde et se renseigner sur leur mode de fonctionnement : « C’est mon objectif de visiter tous les services de mon département. J’ai vu comment sont installés les services de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui relèvent de mon département, c’est extrêmement important. Donc, cette visite m’a permis de me faire une idée du fonctionnement de la CNSS et me projeter aussi dans l’avenir. »

A cette occasion, la CNSS a exposé les problèmes auxquels elle est confrontée « lorsque vous voyez ce grand bâtiment qui a été construit sur la base des cotisations des travailleurs et dire aujourd’hui qu’on est en manque de place la dedans, vous ne pouvez pas le comprendre. Alors quand le ministre est arrivé, nous lui avions expliqué tous les problèmes sur le code de sécurité sociale, sur la normalisation des cotisations, et l’amélioration des conditions de vie des assurés,» explique le directeur général adjoint de la CNSS.

Par ailleurs, lbrahima Kalil Sacko a exposé les défis et les contraintes auxquels fait face l’institution qui protège et garantit les travailleurs et leurs familles contre les risques « les défis sont énormes, le premier, c’est la formation du personnel et le second, c’est l’obtention des instruments qui nous permettent de travailler comme le code de sécurité social, des investissements dans les agences et antennes et notre collège médical,» affirme t-il.

Pour relever ces défis, les cadres de la CNSS comptent sur l’appuie de leur ministère de tutelle. Mais en attendant, le ministre lui sera dans les prochains jours dans des services relevant de son département pour une prise de contact.