« Permettez-moi d'abord Mr Le Président, de vous féliciter pour le choix porté sur votre Excellence pour présider cette 68ème Assemblée mondiale de la santé.
Je tiens également à féliciter Mme la Directrice générale pour l’excellent travail qu’elle fait à la tête de notre organisation et nous saluons son brillant rapport qui définit clairement les défis qui nous interpellent.
Au demeurant, mon pays soutien la déclaration faite par le Sénégal au nom de la région africaine.
Monsieur le Président
C’est pour moi un honneur et un privilège de prendre la parole devant cette auguste Assemblée. A cette occasion, je voudrais tout d’abord, au nom du Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, adresser mes sincères remerciements à l’OMS et aux autres partenaires techniques et financiers pour leur appui à la Guinée, particulièrement dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola.
En effet, c’est grâce à cette mobilisation sans précédent que les interventions en cours au niveau de mon pays sont entrain de produire des résultats forts encourageants dans la riposte contre l’épidémie.
Officiellement déclarée en mars 2014, cette épidémie a enregistré à la date de 15 mai 2015, un total de 3617 cas et 2405 décès soit un taux de létalité de 66,5 pour cent. Le personnel de santé a payé un lourd tribut au cours de cette épidémie avec 202agents de santé infectés et 109 décès. Actuellement une seule région sur huit est touchée ; et compte tenu des efforts louables déployés pour vaincre les réticences communautaires, les résultats enregistrés augurent d’une fin proche de l’épidémie.
Pour accélérer l’atteinte de zéro cas d’Ebola dans les plus brefs délais, le Gouvernement a décidé de renforcer les mesures d’urgence sanitaire à travers : (1) l’organisation systématique des campagnes de sensibilisation porte à porte, doublée de recherche active des cas, (2) le renforcement de la surveillance épidémiologique et le suivi des contacts , (3) le renforcement de la prévention et du contrôle de l’infection dans les structures de soins, et (4) le renforcement des enterrements dignes et sécurisés avec prélèvement obligatoire.
Il est aujourd’hui impératif de relever le système de santé guinéen pour le rendre plus apte à gérer des situations d'urgence sanitaire.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
Honorables invités ;
Face à cette exigence, les choix prioritaires faits par mon Gouvernement portent sur le contrôle des maladies infectieuses et à potentiel épidémique, le renforcement du système de santé de district en vue de la réduction de la mortalité néonatale, infantile et maternelle et l’amélioration de la gouvernance du secteur.
Pour ce faire, nous sollicitons l’appui de la communauté internationale pour la mise en œuvre du Plan de relance du système de santé guinéen présenté à la réunion de haut niveau à Washington sur la résilience du système de santé des pays affectés par la maladie à virus Ebola.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs
Encore une fois, je voudrais réitérer la reconnaissance du Gouvernement et du peuple de Guinée à tous les partenaires et pays amis impliqués dans ce combat contre cette maladie. Je souhaite que cet accompagnement dont nous avons bénéficié s’étende au plan de reconstruction de notre système de santé pour le rendre plus résilient. Dans cette perspective le gouvernement guinéen s’engage de son coté à faire passer la part du budget de la santé de 3 à 10% par rapport au budget national, afin de faire de la santé le maillon essentiel de développement humain durable.
Je vous remercie. »