Le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a reçu, au cours d’une rencontre organisée dans un cadre réceptif de la place, le conseil d’administration du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en visite de travail en République de Guinée. L’épicentre des échanges de cette rencontre fut « la Santé Maternelle et Infantile comme vecteur du Développement Durable ».
A la tête de la délégation du conseil d’administration du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), Madame Benedicte Franknet Représentante Permanente de la Belgique aux Nations-Unies a, tout d’abord, salué le nombre de femmes présentes au sein du Gouvernement Guinéen. Pour cela, elle a remercié le Chef de l’Etat car à ses yeux, cet acte du Chef de l’Exécutif Guinéen est une volonté de promouvoir la femme Guinéenne en la plaçant au cœur de sa gouvernance pour un développement et harmonieux. Estiment que la femme Guinéenne est un modèle, elle a salué son rôle et son implication dans le processus de développement du pays, mais aussi et surtout leur combattant quotidien en faveur de la paix et de la quiétude sociale. Avant de terminer son propos, Madame Benedicte Franknet a réitéré le soutien indéfectible du système des Nations-Unies au Gouvernement Guinéen dans ses efforts de la promotion du Genre, de l’équité ainsi que de l’autonomisation des Femmes.
Faisant office de modératrice de la rencontre Madame la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a rappelé le rôle et l’appui des ONG et Associations Féminines qui appuient et accompagnent son département dans sa mission avant de passer la parole à madame Makalé Traore présidente de la COFIG (coalition des Femmes et Filles de Guinée), elle a indiqué que la mission principale de son ministère consiste à mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de promotion féminine et de l’enfance.
Madame Makalé Traoré a invité le système des Nations-Unies à soutenir les divers programmes du Gouvernement Guinéen post Ebola pour la relance de l’économie durement touchée par la crise sanitaire Ebola. Pour elle, la Femme Guinéenne est un élément indispensable de cette économie. De ce fait, au nom des ONG et Association de Femmes, elle a fait un plaidoyer pour une meilleure implication et représentativité des Femmes dans les activités socio-économiques à travers l’accompagnement et le financement de celles-ci. Avant de finir, elle a vanté les mérites de la Femme Guinéenne dans la préservation de la paix et de la quiétude sociale notamment par le biais de la case de veille, qui est une référence sous régionale et africaine mais aussi par l’entremise des activités de sensibilisations de la COFFIG, du REFAMP-G et autres.
Représentant le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance Madame la Secrétaire Générale a énuméré les réformes engagées et réussies spécifiquement dans le cadre de la promotion et de l’autonomisation de la femme.
Tout d’abord, au titre des réformes institutionnelles dans le cadre de l’autonomisation des femmes, elle a cité la création :
– D’une Direction de la Promotion Féminine et du Genre ;
– D’une Direction Générale de l’Autonomisation et de la Promotion des femmes.
Dans le cadre du Genre et de la Lutte contre les violences MGF/E, il a été créé :
– Des Cellules Genres dans tous les départements ministériels en remplacement des Points Focaux ;
– Un groupe de travail sur les violences basées sur le genre élargi au groupe thématique genre et des comités régionaux de lutte contre les violences basées sur le Genre ;
– Le comité de coordination nationale pour l’accélération de l’abandon de la pratique des mutilations génitales féminines.
Dans le cadre de la Santé de la Reproduction et Planification familiale, il y a eu aussi des progrès significatifs enregistrés dont :
– La mise en place du Programme spécial pour la gratuité de la césarienne initié par le Chef de l’Etat le Pr Alpha Condé en vue de la réduction mortalité maternelle et infantile ;
– La réalisation de campagnes nationales de sensibilisation sur la planification familiale.
En ce qui concerne l’implication des femmes dans le processus de gestion des conflits et de consolidation de la paix, le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a mis en place un comité national de pilotage de la mise en œuvre de la Résolution 1325.
La Cellule de Communication du Gouvernement