Le GOHA a déposé ce lundi 03 février 2014 à l’Assemblée Nationale un document dans lequel il sollicite l’appui du parlement pour le dédommagement des personnes victimes de pillage des boutiques et magasins lors des évènements politiques que notre pays a connu ces dernières années.
Pour la petite histoire, entre le mois de septembre 2012 et le mois de mai 2013, le GOHA a enregistré près de 50 milliards de franc guinéens de pertes subit par des commerçants et autres usagers de la route
Depuis lors, aucun dédommagement n’a été engagé par l’Etat, malgré son engagement à dédommager les victimes des événements politiques en Guinée lors des accords du 3 juillet 2013.
Une situation qui est considérée jusqu’ici comme beaucoup plus politique qu’économique sous les yeux des dirigeants guinéens.
Répondant aux questions des journalistes, le président du GOHA Cherif Mohamed Abdallah qui défend ce dossier soutient que, « seul l’Etat a l’obligation de protéger les citoyens et leurs biens. Cette responsabilité des pillages des biens publics et privés n’incombe pas aux organisateurs des marches politiques. C’est l’Etat qui dispose des services de sécurité et l’armée, alors c’est à lui de sécuriser les opérateurs économiques ».
Ce dossier de pillage des boutiques et magasins serait l’un des premiers dossiers d’ordre revendicatif porté à la connaissance du nouveau parlement. Dans les prochains jours donc, les membres de cette institution vont se retrouver pour examiner favorablement ou non cette requête du GOHA.
Thierno Abdoul Baldé :
+ 224 664 295 032

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici