Le mythique groupe de musique d’orchestre guinéen a 60 ans d’existence ce jeudi 15 avril 2021. Un anniversaire qu’ils ont célébré par les membres en organisant une cérémonie de lecture du saint coran et de prière. A rappelé que groupe a été créé le 15 avril 1961, Sékou Bembeya Diabaté membre fondateur du groupe Bembeya Jazz est revenu sur l’historique dudit groupe.

« Ce groupe a été créé à Beyla grâce à un certain Émile Condé. C’est après l’indépendance de la Guinée que le président d’alors a montré son attachement pour la culture, il y a eu la création d’un premier orchestre qu’on appelle sily orchestre. C’est à partir de là que dans toutes les régions des artistes ont cherché à créer un orchestre. Et c’est en ce moment-là que le Bembeya Jazz a été créé par Émile Condé et ses amis », a-t-il rappelé.

Le directeur national du patrimoine Historique a quand lui promis que le ministère de la culture ne ménagera aucun effort pour le rayonnement de ce groupe.

Aboubacar Sidiki Condé s’exprimera en ces termes: « Nous sommes ici ce matin pour représenter madame la ministre de la culture et du patrimoine historique. Elle a tenu à être représentée parce que le Bembeya représente ce que nous appelons aujourd’hui un patrimoine artistique de la Guinée mais aussi de l’Afrique. Pour cela nous avons ténu à venir témoigner au nom de Madame la ministre pour dire que le ministère reste aux côtés de la formation et continuera conformément aux nouvelles orientations du département d’assister et de contribuer au rayonnement de cette formation qui depuis tout le temps a fait la fierté de notre pays ».

Les membres du groupe ont rappelé qu’un grand concert est prévu dans le mois de juin 2021, ils ont également annoncé la tenue de plusieurs activités au courant de l’année 2021 jusqu’au 15 Avril 2022.