Ibrahima Kassory Fofana du GPT et Boubacar Barry d’UNR, mais aussi Bah Fisher avec son parti PNR, sont désormais membres du parti au pouvoir. Les deux ministres démissionnaires du gouvernement Youla et le député de la mouvance ont marqué leurs adhésions au sein du parti d’Alpha Condé à travers une déclaration conjointe.
C’est au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de cette formation politique ce samedi 19 mai 2018 qui l’on fait savoir.
«Nous signataire de cette déclaration interpellons tous les Guinéens et guinéenne de faire preuve de valeur républicaine, en s’écartant des replis identitaires et communautariste, de la peur et de l’intimidation pour oser épouser le courage nécessaire afin d’apporter tout le soutien au gouvernement de la République. Nous signataire de la présente déclaration, reconnaissons par conséquent la nécessité impérieuse pour tous les Guinéens de travailler ensemble et solidairement avec le président de la république le Pr Alpha Condé. Dans cet ordre d’idée, tirant les leçons de leur passé respectif et des expériences accumulées au file des années de lutte politique, nous nous engageons fermement à nous mettre ensemble et a fusionner nos partis respectifs à tous les niveaux pour consolider les efforts du parti au pouvoir le RPG Arc En Ciel », déclare le ministre de l’Industrie et du PME Boubacar Barry.
De son coté, Kassory Fofana, qui est pressenti comme le futur Premier ministre, s’est exprimé en ces termes : « Je renonce au pouvoir pour laisser le Pr Alpha Condé ce pouvoir. Par conviction, l’énergie qu’il a, (Alpha Condé ndlr) je ne l’ai pas, le sacrifice et don de choix qu’il a, je ne l’ai pas. Ce n’est pas un langage diplomatique, c’est une réalité que les Guinéens comprendront. Vous savez que l’histoire est têtue, quelque soit l’habilité des hommes pour cacher les réalités avec le recul, on retient les faits», Soutien Ibrahima Kassory Fofana, le ministre d’État à la Présidence chargé des investissements publics et privés.
Pour sa part, l’honorable Bah Fisher dit regretter son choix tardif.
« Si le parti regrette quelque chose, c’est de n’être pas venu plutôt dans le RPG Arc-en-ciel. Mais comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, aujourd’hui nous sommes là au grand siège de notre parti, le RPG Arc-en-ciel.»
Ces trois nouveaux partis au sein de cette formation politique ont tous émis le souhait de voir Alpha Condé poursuivre ses idéaux.
Moussa Moise KEITA