Ce forum sous régional de la société civile guinéenne sur la gouvernance visait à renforcer les capacités des acteurs des organisations de la société civile en vue de permettre l’émergence d’une société plus forte et dynamique.
Plusieurs représentants des organisations de la société civile de la sous région ont pris part à cette rencontre. Au cours des deux jours de conclave, les échanges ont portés sur divers thèmes dont entre autre, la décentralisation et le développement local, la dynamisation de la société civile guinéenne, la gouvernance démocratique et l’état de droit. Gérard Atlé chef de la coopération, représentant de l’ambassadeur de la délégation de l’union européenne, a rappelé l’idée générale du programme d’aide à la société civile.
« L’idée générale de PASOC c’est justement de renforcer les capacités organisationnelles et de stimuler la collaboration entre l’autorité et les organisations de la société civile. Mais surtout aussi de développer des capacités au niveau local pour un meilleur rapprochement entre les responsables politiques et la population qui doit aussi bénéficier des déférents politiques de l’Etat. »
Ce forum a permis aux participants d’acquérir plusieurs expériences, comme l’en témoigne Amapoudou Diouf le président du CONCAT, porte parole des participants.
« Cette rencontre a été une occasion d’un bon partage, mais aussi d’une bonne réflexion stratégique autour d’éléments qui nous réunisses. Mais quelques parts aussi autour des points qui, fondamentalement pouvaient ne pas être des points de divergence. Je crois qu’il faut saluer l’esprit et l’initiative du PASOC qui leur a incité à organiser ce forum. Il ya beaucoup de danger et de défis qui nous assailles, et nous sommes convaincu qu’hier et aujourd’hui qu’on a au moins pu retracer quelques éléments qui pourraient nous être utile dans le travail futur. C’est le moment ou jamais pour la société civile de notre sous région de se repositionner davantage dans le cadre de la réflexion stratégique pour porter le destin de nos nation. »
La société civile guinéenne s’est réjouit de la tenue de cette rencontre sous régionale à Conakry. « La société civile guinéenne se félicite des enseignements reçus et des opportunités crées lors de ce forum en guise d’indication. L’autocritique de la société civile guinéenne, et la prise de consciences collectives sur la nécessité d’y apporter des solutions aussi bien individuelles que collectif. L’analyse de son positionnement actuel à l’égard des défis qui l’interpelle par rapport à sa mission et à la demande sociale et la perception du gouvernement à cette mission. La clarification sur le rôle de l’Etat dans l’accompagnement de la société civile.»
Dans la même perspective, les participants ont énumérés quelques recommandations à l’issue de ce forum sous régional de la société civile guinéenne. « considérant que la société civile guinéenne est à un tournant décisif de son évolution et manifeste le désir de se repositionner tant au niveau national, qu’au niveau de la sous région recommandons à la société civile guinéenne : de renforcer la synergie d’action entre les plates formes des organisations de la société civile, renforcer son partenariat avec l’Etat à travers son implication à tous les niveaux de prise de décision d’intérêt général et la mise en œuvre des actions concertées. S’engager dans un processus de professionnalisation à travers la spécialisation de ces composantes et son positionnement sur les grandes thématiques de développement. Mais aussi de veiller aux normes de bonnes gouvernance et de démocratie au sein de nos organisations pour garantir la crédibilité auprès de l’opinion national, » a martelé Amadou Sylla participants. Ce programme d’aide à la société civile guinéenne a été financé par le dixième fond européen de développement.