La campagne de sensibilisation contre la non-assurance automobile a été officiellement lancée ce lundi à Conakry. C’est une initiative de l’Association des professionnels d’assurance de Guinée, APAG. Le port autonome de Conakry dans la commune de Kaloum a constitué la première étape de cette campagne.

C’est une première journée riche en échange entre transporteurs, propriétaires de véhicule et membres de l’Association des professionnels d’assurance de Guinée. Alya Camara, directeur du Fonds de garantie automobile est tout d’abord revenu sur l’importance de l’assurance automobile.

« Il n’est pas donné à un individu moins à un citoyen de pouvoir faire face seul aux conséquences d’un accident dont il serait auteur ou responsable. Un accident de circulation peut avoir des conséquences en matière de coups financières qui peuvent s’élever jusqu’à des centaines de millions de francs guinéens. Puisqu’il n’est pas donné à un individu de pouvoir faire face à ça, c’est pourquoi nous invitons les citoyens guinéens à s’assurer. En s’assurant votre responsabilité se trouve porté être portée par votre assureur qui se substituera en vous pour faire face aux conséquences de votre accident », a-t-il indiqué.

 

De son coté, le représentant de la fédération Nationale des transports Mécaniques a évoqué des réserves qui justifieraient la réticence des automobilistes vis-à-vis des sociétés d’assurance. Ibrahima Oularé dira ceci, « nous ne ménagerons aucun effort pour la réussite de cette campagne. Cependant, nous avons des réserves à émettre : l’obtention de la prise en charge rapide en cas d’accident ; le traitement des dossiers des sinistrés ; le délai de remboursement des sinistrés ; la mauvaise prestation de certaines compagnies d’assurance. Nous vous invitons à prendre des dispositions pour les réserves émises ».

Prenant la parole, Ibrahima Camara, le président de l’APAG, Association des professionnels d’assurance de Guinée a rassuré en ces termes.

« On s’assure pour être payé en cas de sinistre. C’est conscient de cela que nous associations professionnelles des assureurs de Guinée, plus le Fonds de garantie automobile sommes venus vous dire qu’à partir de maintenant notre bureau exécutif ont pris des mesures idoines qui vont nous permettre de faire face à vos sollicitations. Le nouveau bureau exécutif qui a été élu a pensé à faire des réformes profondes pour pouvoir faire face à vos besoins ».

La première phase de cette campagne prendra fin le 28 février à Coyah.