Lors du débat nationale organisé les 27 et 28 janvier denier au Palais du peuple par le Conseil national des organisations de la société civile guinéenne, une divergence à éclaté entre les conseillers préfectoraux des organisations de la société civile et le bureau national autour des règles et principes de l’élection du nouveau bureau national qui est attendu dans les prochain jours.
Selon le bureau National, les conseillers préfectoraux ne sont ni éligible, ni électeur au prochain congrès devant élire le nouveau bureau national. Selon eux, c’est seul les conseillers régionaux et les réseaux nationaux qui ont le droit de vote. Chose que les Conseillers préfectoraux ne digèrent pas. Le Collège des présidents des Conseils préfectoraux accuse le bureau national d’avoir mobiliser des plus de 90 réseaux fantômes pour s’offrir une majorité à l’élection et mettre les conseillers régionaux en minorité.
D’ailleurs, le Collège des présidents des Conseils Préfectoraux, menace de bouder le congrès électif et de se retirer du Conseil National des Organisations de la Société Civile si toute fois, ses exigences ne sont pas prises en compte.
Après la clôture du débat national hier mardi, les négociations se sont poursuivis entre les deux parties jusque tard.
En conséquence, le bureau national a décidé de reporter le congrès électif qui devrait se tenir ce mercredi 29 janvier 2014 à Kindia pour une date ultérieure. Le temps pour l’organisation de trouver un consensus avec ceux de l’intérieur du pays qui, visiblement souhaitent un changement total à la tête du Bureau national compte tenu des disfonctionnement et des soupçons de détournement de fonds enregistrés ces dernières années aux seins du CNOSCG.
La rédaction