A l’ordre du il y avait entre autre, l’examen et l’adoption du nouveau code de travail. Selon la président du CNT Hadja Rabiatou Sérah Diallo, ce nouveau code se veut ouvert et incitatif à l’investissement. Ce document va protéger sans nul doute les droits des travailleurs et des employeurs dans leurs domaines respectifs, conformément aux dispositions de l’organisation internationale du travail dont notre pays est membre. « Ce code de travail est également innovant par son ouverture vers la qualification des travailleurs, en vue de les rendre plus productives et performantes dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Il constitue en outre, un facteur de cohésion sociale et de promotion des principes du travail décent » a indiqué Hadja Rabiatou Sérah Diallo, après l’adoption de ce code.
De son coté, la ministre de la fonction publique qui d’ailleurs a soumis le CNT le projet, s’est réjouit de son adoption. Pour Hadja Mariama Bah, les changements sociopolitiques qu’a connus la Guinée ces vingt dernières années, sont les premières raisons de la révision de ce code de travail qui existe depuis 20 ans.
Selon la ministre de la fonction Publique, beaucoup de changements sont apporté à ce nouveau code. C’est notamment dit elle, au niveau du salaire des travailleurs, au niveau des relations entre travailleurs et employés, mais aussi la protection sociale des travailleurs guinéens.
A préciser que ce nouveau code de travail comporte 500 articles.
Thierno Moussa Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici