Le collectif de soutien au journaliste Amadou Diouldé Diallo incarcéré à la maison centrale de Conakry à annoncer ce lundi 29 mars 2021, une marche pacifique pour sa libération.

Face aux hommes de médias, le collectif n’a pas manqué de dénoncer la violation de la loi sur la liberté de la presse. Dans sa déclaration, le coordinateur du collectif a d’abord décliné l’objectif du collectif avant de dénoncer la violation de la loi sur la liberté de la presse.

« L’objectif du collectif vise à défendre le principe de la liberté de la presse en Guinée à travers l’application de la loi L002 portants liberté de la presse en République de Guinée. Amadou Diouldé Diallo se retrouve en prison alors que les délits de presse sont dépénalisés en République de Guinée. Ainsi, dans ses démarches le collectif de soutien à Amadou Diouldé Diallo a rencontré les associations de presse », a affirmé Sayon Camara coordinateur du collectif.

Le coordinateur dudit collectif a également annoncé l’organisation d’une marche pacifique pour dénoncer la détention du journaliste Amadou Diouldé Diallo.

« Au regard de ses différents engagements, le collectif décide d’organiser une marche pacifique le mercredi 31 mars 2021 pour dénoncer la détention préventive de notre confrère depuis un mois à la maison centrale de Conakry.

A cet effet une lettre d’information a été déposée à la mairie de Kaloum. En ce qui concerne l’itinéraire de la marche, le point de départ sera la bourse du travail, ensuite la mosquée sénégalaise, le carrefour banque centrale, pour le point de destination qui est le ministère de la justice », a-t-il annoncé.

Le collectif a, dans la même perspective invitée la corporation, les organisations de la société civile et les ONG de défense des droits humains à se mobiliser pour dénoncer la violation de la loi L002.