Le collectif Agissons Autrement a rendu public ce dimanche 19 septembre, une déclaration sur la prise du pouvoir par l’armée guinéenne.

Cette structure basée sur l’axe Hamdanlaye-Kagbelen se fixe pour objectif l’instauration du dialogue fraternel, inclusif et participatif entre les Guinéens. Le collectif dit avoir pris acte du coup d’État du CNRD.

Ibrahima Sory Télico Barry, est président du collectif « faudrait-il rappeler que le collectif est né de la ferme volonté des acteurs que nous sommes à instaurer un dialogue fraternel, inclusif et participatif entre tous les citoyens du pays, à promouvoir les vertus de la paix, de la démocratie, de la justice, de la concorde et de l’unité de la Nation d’une part et à promouvoir l’insertion et la réinsertion des jeunes et des femmes, promouvoir leur implication effective dans les différentes instances de prise de décision et la protection de l’environnement d’autre part à travers des plates-formes de concertations citoyennes(…) », a mentionné Ibrahima Sory Télico Barry, président du collectif dans la déclaration.

Et de poursuivre en élucidant les objectifs dudit collectif, « le collectif a pour objectifs de: faire de nos diversités un véritable vecteur de développement et de progrès social; promouvoir la paix, la citoyenneté, l’État de droit, la cohésion sociale et lutter contre toute forme de discrimination politique, ethnique ou régionaliste en République de Guinée;  créer un cadre de dialogue et d’acceptation entre des citoyens d’obéissances politiques différentes en vue de promouvoir l’unité Nationale, la concorde sociale et le civisme en République de Guinée ; œuvrer pour le dialogue inclusif et efficient entre l’ensemble des acteurs sociopolitiques du pays; promouvoir l’insertion et la réinsertion des jeunes et des femmes dune part et formuler des plaidoyers en faveur de l’implication effective des jeunes et des femmes dans les différentes instances de prises de décisions d’autre part (…). Nous prenons acte et nous suivons avec beaucoup d’intérêt dune par les réactions de la communauté internationale et d’autre part les différents actes posés par les nouvelles autorités, le CNRD (…) ».

Le collectif a dans cette même déclaration salué la libération des détenus us politiques des dernières élections dans le pays. Le président a exhorté au CNRD plusieurs points allant dans le sens de la transition.

« le collectif salue la libération des individus ayant été incarcérés suite aux différents événements survenus lors des dernières élections dans notre pays, la levée des PA dans les différents carrefours de l’axe qui contribuent en partie à la diabolisation des jeunes de la localité, l’ouverture d’une série de concertation avec les différentes composantes sociopolitiques et économiques de notre Nation ».

Loin le collectif a énuméré un certain nombre de points qui doivent être pris en compte par les nouvelles autorités.

Ibrahima Sory Télico Barry dira, « le collectif Agissons Autrement exhorte le Comité National pour le Rassemblement et le développement ( CNRD) à : préserver l’intégrité physique et morale du professeur Alpha Condé et de tous les Guinéens ; instruire la justice sociale pour rétablir les victimes des dernières violences dans leur droit; Définir le programme et le contenu de la transition dans un délai raisonnable et accepté ; rétablir l’ordre constitutionnel, préserver nos acquis et protéger nos potentialités dans l’intérêt Supérieur de la Nation; prendre des décisions justes, viables, réalistes et tenables, respecter et appliquer tous engagements ; (…) ».

Le collectif a rappelé à la junte que la localité de L’axe Hamdanlaye-Kagbelen est en manque d’infrastructure sociale publique.