Le gouvernement guinéen condamne avec la dernière énergie l’assassinat du prédicateur saoudien à Mandiana, mais aussi du chef des chasseurs traditionnels appelé Donzo.
C’est à travers son porte-parole que le Gouvernement guinéen s’est indigné lundi 22 janvier de ce double assassinat. Damantang Albert Camara a tout d’abord confirmé l’arrestation des auteurs de ces deux assassinats. Il ajoute qu’ils ont été mis à la disposition des autorités judiciaires pour être jugé et condamnés.
Il a également présenté les condoléances du Gouvernement aux autorités saoudiennes et à la famille du chef des Donzo. Le corps d’Abdoul Aziz Touwadjiri a été rapatrié à Riyad la semaine dernière. Et pour le moment, il n’y a pas eu de réaction de l’Arabie Saoudite. « Moi personnellement je n’ai pas d’information particulière sur une réaction des autorités saoudiennes et le ministère des affaires étrangères ne nous en a pas remonté », relève le ministre porte-parole du Gouvernement.
À la question de savoir si cette affaire ne risque t-elle pas de détériorer les relations entre Conakry et Riyad, Damantang Albert Camara explique : « Il s’agit d’un crime crapuleux. Mais avant de tirer au clair cette affaire, tout semble indiquer qu’on est dans le droit commun. Chacune des deux autorités des deux pays doit comprendre que ce sont des choses qui peuvent arriver même si elles sont condamnables, qu’elles doivent être sévèrement sanctionnées. De là, à remettre en cause des relations entre deux État, je ne pense pas si cela puisse être possible. »
Il reste à savoir si la justice guinéenne prendra à bras-le-corps ce double crime. En attendant, l’insécurité bat son plein tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.