Le secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le crime organisé et l’office de répression des délits économiques et financiers ont présenté ce mercredi 7 mars 2018 sept personnes du réseau Q-NET qualifiées d’escrocs. Ces présumés escrocs auraient implantées en Guinée, une organisation clandestine dénommée Africa Business Consulting ABC-A-NET.

Selon le colonel Moussa Tiégboro Camara, Q-NET version guinéenne est une organisation clandestine de vente en ligne qui est malheureusement en Guinée sous une autre forme par les mafieux ou secte composée de guinéens et d’ivoiriens.

« Aller sur leur site A-NET, si tu n’as pas le code tu ne rentres pas. Depuis quand, dans quel pays au monde le commerce en ligne devient une prestation de serment. Le A-NET pour y adhérer, il faut prêter serment avant d’être membre ce qui encore justifie la fausseté. C’est pourquoi moi je dis que c’est une secte et non une activité commerciale, » déclare le Colonel.

Très en colère, le colonel Tiégboro Camara parle des méfaits de cette vente de type pyramidal.

« Les gens aujourd’hui sont a combien? 108.000 guinéens cela fait 54 millions de dollar, combien cela fait en franc guinéen??? Dans un pays ou les gens trouvent à peine quoi manger. D’autres s’endettent même pour aller s’abonner au niveau de  A-NET. Le 1er degré est primé à 200 dollars et le 6eme degré est à 375 dollars par semaine. Et il faut être fou pour ne pas adhérer à une telle activité, si cela était vrai. S’il était vrai qu’on pouvait passer de 500 dollars pour se faire chaque semaine 300 dollar moi-même j’allais quitter mon bureau(…) C’est de l’arnaque pure et simple, » soutien t-il.

Pour l’instant, les sept présumés escrocs mis aux arrêts nient tous les faits qui leurs sont reprochés. L’adhésion à ce réseau d’arnaque à ciel ouvert est de 500 à 750 dollars américains contre l’achat de diverses gammes de produits. Pour Dr Mamadouba Fougue Camara, l’utilisation des produits Q-Net, constitue une menace à la santé publique dans le pays, « ces produis de façon générale, y compris ces produit de beauté échappent carrément aux contrôles du Ministère de la santé. Donc, ils constituent réellement une menace, une atteinte à la santé publique dans la mesure où ça rentre dans l’utilisation humaine .Ces produits peuvent également avoir des effets secondaires et incontrôlables choses qui reste déconseillées pour l’être humain, » précise ce médecin.

Face à cette situation, Dr Camara prodigue quelques conseils à tout un chacun : « Donc, il sera souhaitable que chacun à son niveau puisse prendre des dispositions. On ne peut pas croire qu’un café peut être un dégraissant .Il en est de même pour une chaine qui a des propriétés de protection contre les rayons électromagnétiques par rapport au corps

Selon des informations, les présumés escrocs arrêtés ont tous été déférés ce mercredi devant le procureur de la république près le tribunal de première instance de Dixinn pour être juger conformément à la loi.