La direction de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire était en conclave avec la presse ce mardi 13 avril à Conakry. La rencontre était axée sur une recommandation du dernier conseil des ministres.

Elle a consisté à élucider les conseils pour réduire le risque de contamination pendant ce mois saint. La communication des cadres a touché des points dont entre autres l’évolution de la vaccination, rappel des pratiques de mesures de barrières sanitaires. Ils n’ont pas manqué de développer l’autorisation que la religion musulmane donne pour la vaccination quand on est en jeûne.

Dr Sakoba Keita directeur de l’ANSS a invité les fidèles musulmans à être vigilants, car les activités pendant ce mois de pénitence risquent d’entrainer la propagation du Covid-19.

« Nous nous voulons attirés l’attention des uns et des autres en tout lieu et tout temps. Qu’on soit vacciné ou pas, ils y ont des mesures incompressibles qu’on doit respecter. Donc les mesures là le 1er c’est le port des bavettes, il faudra qu’on porte les bavettes, il faudra que pendant les prières collectives qu’on respecte les 1m50 de distance dans les mosquées et dans tous les lieux collectifs. Abandonné les accolades nous savons que c’est dans nos mœurs et coutumes mais si ça peut entraîner des cas de maladies pour le moment préservons-nous », explique Dr Sakoba Keita.

Selon le directeur général de l’ANSS, la situation est sous contrôle bientôt l’évolution de la maladie sera freinée. « Si vous insistez dessus la presse peut nous aider non seulement à contrôler l’élan de covid-19 pendant ce mois de carême mais aussi à le freiner. Au lié que les regroupements ne soient vus comme étant des regroupements à risque de propagation au contrôle des imams doivent s’en servir pour mieux sensibiliser sur les modes de transmission de la Covid-19 », a-t-il fait savoir.

Est-ce que la prise du vaccin pourrait être néfaste en cette période de mois de Ramadan ? Dr Mohamed Lamine Diallo porte-parole du ministère du secrétariat général des affaires religieuses répond : « Le vaccin contre Ebola ou le covid 19 peut être administré à qui le veut pendant le ramadan sans que cela ne porte préjudice à son jeûne il n’y a pas de jours à rembourser pour avoir pris le vaccin pendant la journée de ramadan pour la santé alors l’islam le prévoit et vous n’avez aucune compensation après le mois de ramadan », a-t-il rassuré

Le directeur général de l’ANSS a dans sa communication affirmée que les dispositions sont renforcées pour réduire les risques de contaminations de cette maladie. Un lot 1.000.000 des masques a été aussi mis à la disposition du ministère du secrétariat général des affaires religieuses.