Le leader du Parti de l’Espoir et du Développement National(PEDN) a dévoilé les conditions dans lesquelles il vit dans la capitale française. C’était à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé à une radio de la place.
Lansana Kouyaté affirme que c’est pour des raisons personnelles qu’il est loin du pays et surtout de ses militants qui lui réclament d’avantage à chaque assemblée hebdomadaire. Mais aux yeux de certains observateurs de la scène politique guinéenne, le numéro 1 du PEDN vit dans un luxe qui ne dit pas son nom à l’occident en laissant son parti et ses militants dans la misère.
Pour Lansana Kouyaté, ces propos ne sont que des « allégations ». « Il est plu difficile de vivre à Paris qu’a Conakry. Le coup de la vie ici est très élevé. En plus de ça, vous devez faire votre travail vis-à-vis de vos concitoyens, de ceux que vous connaissez, de vos parents qui sont malades, de ceux qui décèdent, des baptêmes…. Alors, ceux qui disent que je suis dans le confort de Paris et qu’eux ils sont dans l’inconfort de Conakry, ils se trompent totalement. C’est n’est un plaisir pour personne que de vivre longtemps loin de son pays. Mais si je le fais, j’ai mes raisons » s’indigne-t-il.
Il faut rappeler qu’a chaque assemblée générale hebdomadaire du PEDEN, le retour aux bercails du président Lansana Kouyaté est annoncé. Sur la question, il demande aux militants d’être patients :« Je suis très heureux que chacun s’intéresse à mon retour. Cela prouve déjà que j’ai un rôle à jouer et je viendrai quand cela conviendra ».
Pour savoir d’avantage s’il est toujours en contact avec le président Alpha Condé, l’ancien Premier ministre guinéen ne passe pas sur le dos de la cuillère « Qui en doute est heureux, parce qu’heureux ceux qui ne savent pas. Aucun contact, ni par téléphone, ni par personne interposées, ni directement, ni indirectement », martel le président du PEDN.