L’ancien directeur du Centre culturel Franco-Guinéen rend hommage à la Guinée « Toi Guinée, tu m’as pris dans tes bras », c’est le titre bouquin de 166 pages que Daniel Couriol a présenté récemment aux lecteurs au centre de recherche et de documentation de Kipé Dadia, dans la commune de Ratoma. Ce roman retrace la rencontre avec un peuple et ses artistes.
Daniel Couriol, auteur de cet ouvrage n’a pas caché l’amour qu’il éprouve pour le pays où il a servi durant quelques années. Il a indiqué qu’il a souhaité faire partager le récit de sa rencontre forte, passionnément subjective des 5 dernières années passées à la tête du centre culturel franco Guinéen au compte du ministère français des Affaires étrangères.
Du griot Sory Kandia Kouyaté, au bembeya jazz en passant par les 22 bandes de Kankan, l’auteur Daniel Couriol a été séduit par les griots d’hier à aujourd’hui lorsqu’il était directeur du CCFG. Il soutient son amour pour la Guinée avec cette maxime de François Rabelais :« Chose divine, non de prendre et recevoir, mais d’élargir et de donner. »
« La Guinée a un véritable trésor culturel cependant le pays manque de littérature culturelle » déplore-t-il.
Il aura fallu 6 mois à l’auteur pour écrire ce bouquin qui est publié au moment où la Guinée vibre au rythme de l’évènement « Conakry capitale mondiale du livre ».