La Guinée à procéder ce samedi au lancement de la feuille de route de l’Union Africaine 2017 a Conakry. Une feuille de route sous le thème : Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans les jeunesses.

C’est dans une salle pleine des jeunes venus des divers pays, notamment la cote d’ivoire, le mali et le Burkina Faso, que la cérémonie s’est déroulé investir.

Makalé Camara ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger indique : « la feuille de route de l’union africaine constitue l’une des priorités de nos dirigeants au plus haut niveau, enquête de l’autonomisation de la jeunesse, de promotion de la femme et pour un développement durable pour l’Afrique dans le cadre de sa mise en œuvre effective. Le gouvernement guinéen s’est engagé dans un processus vivant à identifier les actions prioritaires. »

Mohamed Traoré, représentant de la jeunesse de Guinée, se dit optimiste à propos de cette feuille de route de l’union africaine tout en soulignant ceci « nous sommes rassurer Mr le président que la thématique de la feuille de route de l’ union africaine à savoir tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans les jeunesse, doit être conduite par les actions concrètes pour et par les jeunes de Guinée et d’Afrique. La mise en œuvre des principales activités de l’union africaine interpelle les jeunes entant que bénéficiaires mais d’abord acteur des résultats escomptés. »

Alpha Condé président en exercice de l’union africaine, a interpelé ses paires à favoriser l’investissement dans la jeunesse, il affirme : « aujourd’hui tous nos dirigeants africain sont interpelé, nous voyons nos jeunes mourir dans le désert de la Lybie ou dans les eaux de la méditerranées, c’est pourquoi l’union africaine conscient de l’importance de la jeunesse, car la jeunesse 70% de la jeunesse en Afrique à moins de 30 ans, cela est une grande chance à condition que nous puisions investir dans cette jeunesse au niveau de l’éducation, la santé, l’énergie et l’agro-industrie. »

Il à également éclairci la lanterne de la population sur le discours qu’il avait tenu en cote d’ivoire, lors du sommet de l’union africaine, il indique « quand je dis au pays francophone de couper le cordon ombilicale, ça veut dire quoi ? Lorsque vous avez le cordon ombilical vous êtes encore bébé et dès qu’on le coupe tu deviens majeur, vous devez comprendre que nous devrons agir en tant que pays souverain face à nos amis sur la base de nos intérêts réciproque, donc il faut que nous défendons nos intérêts et que nous développons nos pays. »

Au cours de cette cérémonie, Alpha condé, président en exercice de l’union africaine, a abordé la question du terrorisme, avant de donner quelque pistes de solution « je m’adresse aux jeunes du Burkina Faso, du Mali, et du Niger, vos gouvernement sont obligés de distraire une partie du budget pour faire face au terrorisme au lieu que le budget soit consacré au développement du pays, ils sont obliger d’acheté des armes , ce qui affaiblit leurs capacités d’investissement. Donc il faut qu’on soit solidaire envers vous pour vaincre le terrorisme, mais on ne peut pas vaincre le terrorisme par les armes, par ce que le terrorisme évolue sur la pauvreté et l’injustice c’est pourquoi donc la première nécessité pour vaincre le terrorisme c’est de lutter contre la pauvreté et l’injustice ».

Et selon lui, les ressources du pays doivent être équitablement repartis, afin d’éviter le terrorisme a – t – il martelé.

Morciré Camara

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici