La Guinée à célébrer ce mardi l’an 60 de son accession à l’indépendance. Une festivité chapeautée par une commission nationale présidée par Bouréma Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Après une partie des activités réalisée sur place, quelques citoyens ont apporté leur jugement vis-à-vis de l’organisation.
Très tôt ce matin, les citoyens ont commencé à rallier le stade 28 septembre pour revivre la date historique de l’indépendance. L’esplanade et les gradins du stade étaient inondés de monde venu de tous bords. Mais malgré, beaucoup n’ont pas pu accéder à l’intérieur du stade. Cheick Bangoura citoyen dira « je suis fière d’être guinéen et très content d’être témoin de cette fête d’indépendance de l’an 60 de notre cher pays la Guinée. J’ai beaucoup apprécié le défilé des militaires et les paramilitaires. Quant au défilé des civiles c’était de la bourde totale. Ma note pour la commission d’organisation est 9/10 car nul n’est parfait. »
Pour Hadja Kadiatou Sow citoyenne, l’organisation de cette fête nationale est selon elle une fierté. Sa note pour la commission d’organisation dépasse l’échelle. « Vraiment je suis très contente pour l’organisation de cette fête nationale, c’est bien organisé tout le monde et content. Ma note pour la commission d’organisation est 20/10. »
Côté sécurité, tout était parfait, mais à la dernière minute, une fausse note a été constaté lors du défilé des civiles qui s’est déroulé dans le désordre.