Située à 272 km de Conakry, la préfecture de Télimélé est confrontée depuis l’indépendance, à de problèmes de développement de base. La préfecture est abandonnée par tous les régimes qui ce sont succédés au pouvoir depuis 1958.
Mais le problème le plus préoccupant reste et demeure la route nationale Kindia-Télimélé. Un véritable calvaire pour les usagers de la route. Pour une distance de 135 km, les usagers font plus de 7h de parcourt, surtout en période hivernale. En saison sèche, la poussière est également au rendez-vous.
Pour toucher du doigt toutes ces réalités, l’ambassadeur des Etats Unis, Alexander Laskaris, s’est rendu à Télimélé le jeudi 23 janvier 2014. Au cours de cette visite de 48 h, plusieurs entretiens et visites sont prévus selon notre correspondant à Télimélé. C’est notamment, la visite du lycée public "Ley-Wendou", les collèges de Kolly, Dara ou encore, les locaux de la préfecture, la mairie, la maison des jeunes, et le centre de formation.
La visite des certains projets est également prévue, c’est le cas du projet d’adduction d’eau de "Bhoundou Lêbouré" situé au centre ville. Un site qui a été réhabilité par la commune urbaine avec le soutien de l’association "Normandie Guinée".
L’ambassadeur des USA pourrait également visiter les sous-préfectures de Kollet, Sinta, Gougoudjé et Sarékaly avant de regagner Conakry demain samedi. Espérons que, cette visite de Laskaris Alexander, va relancer certains projets qui sont au point mort dans cette préfecture. En tout cas, les habitants de ‘’horé Louba’’ se sentent abandonnés par les autorités du pays, depuis belle lurette.
Thierno Abdoul Baldé