C’était à la faveur d’une cérémonie organisée Dimanche dernier à Tounny dans la commune rurale de Tountouroun, préfecture de Labé, que 74 communautés de la moyenne Guinée ont publié une déclaration d’abandon de l’excision et des mariages précoces et forcés.
Cette déclaration d’abandon de l’excision et des mariages précoces et forcés au Fouta Djallon est la deuxième du genre après celle de Pita en décembre 2006. Cet engagement de ces communautés est le résultat d’un projet cofinancé par l’Unicef et Tostan Guinée sur la promotion et le respect des droits des enfants dans les communautés de la moyenne Guinée.
Dans le cadre de ce projet, 576 leaders communautaires, dont 408 femmes tous venant de 18 comités de gestion communautaires et 18 conseils locaux de l’enfant et famille, ont renforcé leurs capacités sur la protection de l’enfant. Ils sont à présent aptes à conduire dans leurs réseaux sociaux respectifs, des activités de mobilisation sociale sur les pratiques néfastes telles que l’excision et les mariages précoces et forcés dont les enfants, en particulier les jeunes filles, peuvent être victime.
Pour Mouctar oularé, coordinateur national de Tostan Guinée, l’excision et les mariages précoces et forcés ont d’énormes conséquences sur la santé des jeunes filles.
Cette déclaration du 26 Janvier dernier placé sous la présidence d’honneur du ministre d’Etat des affaires Sociales, de la promotion féminine et l’enfance, signifie pas la fin de l’excision et des mariages précoces et forcés dans les communautés, mais démontrent qu’elles sont désormais résolument engagés dans une dynamique de l’abandon de ces pratiques au sein de leurs réseaux sociaux. C’est pourquoi, en tant que valeur ajoutée du projet, les acteurs institutionnels et communautaires impliqués dans le projet, ont perçu la nécessité de rendre opérationnel un mécanisme de suivi de l’abandon de ces pratiques néfastes.
Selon Lancinet Sangaré, secrétaire général de la collectivité décentralisée de Labé, des dispositions sont déjà prises dans ce sens.
« Puisque c’est des déclarations qui sont volontaires, nous allons les suivre dans ce sens tout en exploitant des pistes de suivi et d’exploitation que Tostan Guinée nous a fait parvenir. Cela pourra nous permettre d’amener cette population à respecter cette déclaration ». Indique t – il.
A noter que Tostan Guinée est une organisation non gouvernementale américaine basée à Dakar. Elle est présente dans 8 pays africains dont la Guinée.
Abdoulaye Cissé
+224 664 294 847