Le chanteur et producteur de R&B américano-sénégalais Alioune Thiam alias Akon est à Conakry depuis hier mercredi 12 février 2014 pour une visite d’affaire. Alioune Thiam de son vrai nom, est en Guinée dans le cadre de son projet « Akon Lighting Africa », qui veut dire en français, « Tournée d’Akon en faveur de l’électrification de l’Afrique ». Ce projet a pour but d’apporter de l’électricité à près d’un million de ménages ruraux africains, à l’aide de l’énergie solaire.
Dès son arrivé dans la capitale guinéenne en provenance de Bamako, Akon a été reçu en audience par le Chef de l’Etat guinéen, le Professeur Alpha Condé. Alioune Thiam a expliqué au président guinéen, l’idée du projet et son importance dans le développement rurale de la Guinée. Il a ensuite demandé le soutien de l’Etat guinéen et de la diaspora guinéenne pour la réussite de ce projet.
Accompagné de ses partenaires africains et chinois, Akon entend « mobiliser les chefs d’Etats africains autour de son projet d’électrification ». Selon la star du R&b, l’énergie constitue un défi à relever à tout prix pour une éducation de qualité, les industries et les infrastructures durables en Afrique. Ce jeudi, Akon et le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes, Moustapha Naité ont animé une conférence débat à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, sur le leadership et l’entreprenariat de la jeunesse africaine.
Selon nos informations, plusieurs structures ont rejoint l’initiative, à l’instar d’Akon Corp, Solektra International, Byd Solar, Azuri Technologies Uk, Nari (membre du groupe chinois Grid), Cij, l’Ong Give1protect et les gouvernements africains partenaires du projet.
En plus du Sénégal, du Mali et de la Guinée déjà visité, la méga star américano-sénégalaise Akon, est attendue dans six autres Etats africains où le projet est attendu, notamment, la Gambie, le Burkina Faso, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Congo et la Côte d’Ivoire.
Thierno Moussa Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici