Composée de la faculté des sciences économiques et gestion, la faculté des lettres et sciences humaines et la faculté de droit, la première promotion de l’Institut Universitaire de Hautes Études de Guinée, a célébré ses 10 ans ce week-end. La cérémonie s’est déroulée à Hafia, dans la commune de dixinn.

Une occasion pour le ministre Ahmed KANTÉ qui porte le nom de la promotion, d’échanger avec ces jeunes sur des questions liées à la réussite et au développement de la Guinée.

Après la présentation, l’ancien Directeur des impôts a invité la promotion à mettre en place une amicale afin de consolider leurs relations.

« Je vous remercie, et je suis fier de tout le monde. J’ai la chair de poule quand j’entends tout ce qui se dit sur cette table, prenez courage et accrochez vous. La meilleure idée, c’est de faire une amicale de solidarité pour des rencontres comme ça même si c’est une fois par mois. Essayez de structurer quelque chose et permettre d’avoir les adresses des uns et des autres. Ce qui est important c’est d’avoir la rage de réussir et d’améliorer les conditions de vie » a-t-il conseillé.

Ancien ministre des Mines et de la Géologie, Ahmed Kanté est aujourd’hui administrateur d’une société  minière évoluant dans la préfecture de Boffa. De la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), au poste de ministre des Mines et de la Géologie, pour occuper ensuite les postes de directeur national des Impôts et plus tard de directeur général de la Société guinéenne du patrimoine minier (SOGUIPAMI), Ahmed KANTÉ a une longue expérience et une réputation de rigueur dans la gestion des affaires publiques.

C’est pourquoi il aborde aisément la question de développement et celle des mines dont il maîtrise.

Selon lui, la Guinée n’a jamais connue une opportunité de développement plus que celle que nous avons aujourd’hui de toute son histoire.

« Quand on regarde le pays, je dis toujours que la Guinée n’a jamais connue une opportunité de développement plus que celle que nous avons aujourd’hui de toute son histoire. Ceux qui pensent que nous sommes entrain de nous enfoncer ils se trompent. Les opportunités que la Guinée a aujourd’hui pour se développer sont extraordinaires, les ressources humaines qu’il faut pour ça aussi existent, mais nous avons un problème de leadership. Ce leadership, c’est savoir allier à la fois la connaissance, mais aussi la responsabilité, le courage et l’audace. Quand vous avez la souveraineté monétaire, ça doit vous ouvrir la voie à tout. En plus de cette souveraineté monétaire, la Guinée a de l’or. Rien qu’à travers la production des orpailleurs, le pays peut se développer » a expliqué l’ancien directeur de la SOGUIPAMI.

Satisfait de cette rencontre d’échanges, Thierno Amadou Fougoumba Barry a remercié le parrain de promotion pour l’invitation, mais surtout pour le message véhiculé par celui que la promotion estime être un modèle de réussite en Guinée.

La célébration des 10 ans de la promotion Ahmed KANTÉ a pris fin par la coupure d’un gâteau et des prières et bénédictions pour la promotion.

 

Hamzah Bah