« Tous les atouts sont réunis aujourd’hui pour faire de la Guinée le nouvel Eldorado Africain des énergies renouvelables » telle est la vision d’Abdoulaye Keïta, dernièrement, à Paris, il a abordé la problématique de l’électricité en Guinée. C’était au cours d’une conférence de presse Internationale, organisée au grand palais des 109 boulevards Beaumarchais. Aussi, a- t- il mit l’accent sur tous les atouts réunis aujourd’hui pour faire de la Guinée le nouvel Eldorado Africain des énergies renouvelables. Dans cette démarche, il a présenté le contexte, ses objectifs et a annoncé le symposium des énergies vertes en Europe qui se déroulera les 5, 6 et 7 Juin à Paris Dans sa publication du 14 mars dernier « Le huffington Post en association avec le groupe le monde s’en est fait l’écho de cette conférence. Nous vous livrons cet article rédigé par Serge Devillers, le Président des Architectes du Savoir
GUINÉE – Depuis toujours, la Guinée fait figure de « scandale géologique » tant ses ressources minières sont importantes. Ce pays d’Afrique de l’ouest, qui dispose d’un vaste accès à l’océan Atlantique, possède la moitié des réserves de bauxite du monde. La Guinée est également dotée de vastes ressources en minerai de fer, en or et en diamants. Ses ressources hydrauliques comptent aussi parmi les plus vastes d’Afrique de l’ouest.
Jusqu’en décembre 2010, toutes ces ressources étaient particulièrement mal exploitées. Depuis les nouvelles élections démocratiques, qui ont vu l’arrivée de Alpha Condé, l’opposant de toujours, les investisseurs étrangers sont de retour en masse à Conakry, et notamment dans le secteur minier.
L’année dernière, le taux de croissance du PIB a atteint 4,8%. Il avait été de 3,9% en 2011. Pour répondre aux nouvelles demandes sans cesse grandissantes, Abdoulaye Keita, le Coordinateur Général de l’électricité de Guinée, a lancé un plan d’action afin de remédier au plus vite à plus de 50 ans de laisser aller.
Education, Formation et Energies renouvelables: voilà le trio gagnant pour l’indépendance énergétique.
La Guinée est un pays possédant un vaste potentiel de développement des énergies renouvelables (2000 heures d’ensoleillement à Conakry) et même des énergies vertes qui est une source d’énergie propre distincte de l’énergie renouvelable.
En effet une énergie est renouvelable lorsqu’elle traduit le fait qu’elle se reconstitue et non qu’elle ne produise aucune pollution, aucun déchet. Inversement le fait qu’une énergie soit propre n’implique pas qu’elle soit indéfiniment disponible.
La Guinée est considérée comme le château d’eau de l’Afrique de l’ouest et forts de ce constat, plus de 160 projets sont identifiés en terme Hydro-électrique. M. Abdoulaye Keita, que j’ai rencontré, a été très clair sur sa vision énergétique. La Guinée sera verte et leader dans exportation d’énergie dans la sous-région.
Forte de sa nouvelle expérience démocratique, la Guinée peut enfin devenir un eldorado pour l’Afrique et pour les investisseurs étrangers. Pour reprendre une phrase que m’a relayé l’Ambassadeur de Guinée en France son Excellence A.Camara: « la Guinée est de retour ».