L’association des blogueurs de Guinée a publié  ce mercredi son troisième rapport sur les promesses tenues par le président Alpha Condé. Cette fois, la plateforme Lahidi a touché deux secteurs, a savoir le secteur de la Santé publique et le secteur des Mines. Dans le domaine de la santé publique, Alpha Condé n’a réalisé que 20% de ses promesses.

Lahidi est une plate forme qui a été crée en 2016 par les blogueurs de Guinée .Depuis, elle suit et veille sur l’application des promesses tenues par le président Condé après  sa réélection en 2015. Le 3eme rapport publié sur le secteur de la santé publique et celui des mines, est alarmant comme le souligne Fodé Sanoukai Kouyaté, président des blogueurs de Guinée

« Nous avions répertorié plus de 400 promesses et nous sommes à  moins de deux ans de la fin du mandat du président au cours duquel toutes ces promesses devraient être réalisées. Mais dans les secteurs que nous avions évalués, la plupart de ces promesses là non pas été réalisé. Donc la crainte c’est quoi ? On doute fort que le président de la république soit à mesure de réaliser toutes ses promesses qu’il a faite dans son programme de gouvernance d’ici la fin de son mandat en 2020. »

Pour le moment, des observateurs s’inquiètent quant à la réalisation effectives des promesses tenues par le président Alpha Condé. En tout cas, les  statistiques dudit rapport publié ce mercredi en dit long. Mamadou Alpha Diallo journaliste blogueur, assistant du chef de la plateforme Lahidi indique :

« En ce qui concerne la Santé publique nous avons évalué 20 promesses et sur ces 20 promesses là, nous avions établies que seulement 20% ont été réalisés soit quatre promesses sur vingt. Et 35% des promesses il n’ya eu aucune action qui a été enclenchée. En ce qui concerne les mines, nous avons neuf promesses et un taux de réalisation de 23%, c’est-à-dire deux promesses sur neuf ont été réalisées. »

Dans sa prochaine publication, la plateforme LAHIDI  compte attendrir plusieurs promesses du président dans divers secteur à l’intérieur du pays. Mais Alpha Condé sera-t-il à mesure de réaliser toutes ces promesses tenues avant la fin de son mandat ? La question reste posée au moment ou le compte tourne encore sur la plateforme LAHIDI.