L’humanité a célébrée hier jeudi la journée mondiale contre le cancer sous le thème « nous pouvons, je peux ».La Journée mondiale de lutte contre le cancer est une journée internationale consacrée à la prévention, la détection et le traitement du cancer. Elle est organisée tous les 4 février. Le cancer fait beaucoup moins parler de lui mais, il tue.
Selon la Ligue contre le cancer, le cancer reste la 1re cause de mortalité. « Pour 2016, les prévisions sont toujours aussi sombres : le cancer va tuer plus de huit millions de personnes, soit l’équivalent de la population new-yorkaise, à travers le monde cette année. Parce que le cancer est l’affaire de tous, cette journée de mobilisation doit permettre d’apporter une réponse de la société civile face aux grands enjeux de demain »indique t-elle.
La Guinée n’est pas restée aussi en marge de cette journée. Cette journée a mobilisée les autorités sanitaires guinéennes à l’hôpital Ignace Deen.
Selon ses spécialistes le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde et si rien n’est fait, cette maladie risque de s’étendre.
Et pour Pr Moussa Koulibaly responsable du registre de cancer de Guinée, s les statistiques du cancer indiquent que le taux de prévalence augmente dans les pays développés par rapports aux pays sous développés.
Cette maladie doit donc attirer les décideurs car, malgré les dégâts causés à travers le monde elle reste bel et bien curable.
Guineediversite.com